Nouvelles

Des chercheurs en réadaptation reçoivent deux prix nationaux


le 23 juin 2017

Deux groupes de chercheurs ont remporté des prix au congrès national de l’Association canadienne de médecine physique et de réadaptation.

Le Dr Mark Campbell et son équipe ont reçu le prix de l’article de l’année* pour la première étude montrant que chez les patients atteints d’arthrose, les cellules souches mésenchymateuses dans les parties relativement saines des os diffèrent de celles des lésions de la moelle osseuse causées par la maladie. Les changements d’expression génique dans ces lésions pourraient endommager davantage les os. Publiés dans Arthritis & Rheumatology, ces résultats pourraient mener à des thérapies pouvant guérir l’arthrose à ses premiers stades.

Les Dres Alison Anton et Nancy Dudek ont reçu le prix de la meilleure affiche** pour avoir montré qu’un outil de pointe (Comprehensive High-level Activity Mobility Predictor), évaluant la mobilité et conçu à l’origine pour les forces militaires, est aussi valide et adaptable pour les patients actifs amputés d’un membre inférieur. En évaluant l’agilité, la mobilité à vitesse élevée et le changement de direction, l’outil fournit plus d’information que les outils traditionnels, uniquement capables d’évaluer la marche sur une surface égale.

* Authors: T. Mark Campbell, Sarah M. Churchman, Alejandro Gomez, Dennis McGonagle, Philip G. Conaghan, Frederique Ponchel, Elena Jones Funding: Innovative Medicines Initiative (BTCure), Wellcome Trust, NIHR Leeds Musculoskeletal and Biomedical Research Unit

** Authors: Alison Anton, Nancy Dudek. Funding: Physicians’ Services Incorporated Foundation

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca
 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Arthrite, Dégénérescence osseuse et articulaire, Réadaptation

Mots clés - programmes : Programme de médecine régénératrice