Nouvelles

Michael McBurney reconnu pour son leadership en recherche sur le cancer


le 14 juin 2017

Michael McBurney, Ph.D., pionnier de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, cessera d’assumer les fonctions de directeur scientifique du Programme de thérapeutique anticancéreuse de l’Hôpital le 30 juin 2017.

Il y a 30 ans, Michael McBurney dirigeait le projet de création du premier laboratoire de recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa, le Centre de thérapeutique anticancéreuse. Depuis, le centre a pris de l’expansion. Il fait maintenant partie du Programme de thérapeutique anticancéreuse, dont les plus de 300 chercheurs collaborent à mieux comprendre le cancer, à créer des thérapies et à améliorer les soins.

« Mike a créé un milieu qui favorise d’excellents travaux scientifiques et encourage les chercheurs à collaborer, à se mettre au défi et à exceller », dit John Bell, Ph.D., scientifique principal du Programme de thérapeutique cancéreuse à L’Hôpital d’Ottawa, professeur à l’Université d’Ottawa et chef de file mondial de la conception de virus contre le cancer. « En proposant une collaboration dans un centre à aire ouverte entre les scientifiques faisant de la recherche fondamentale et ceux faisant de la recherche clinique, il a contribué à faire de L’Hôpital d’Ottawa un chef de file du transfert des découvertes du laboratoire au chevet des patients. »

Michael McBurney est aussi considéré comme le fondateur de la recherche sur les cellules souches. Il y a près de 40 ans, il a isolé une lignée unique de cellules souches appelée P19, que plus de 400 laboratoires différents dans le monde ont utilisée depuis pour élucider les mystères de la biologie des cellules souches. Aussi, lorsque la prestigieuse revue scientifique Nature a publié une liste des 20 meilleurs articles parus depuis les débuts de la recherche sur les cellules souches, ce n’est pas un, mais bien deux articles précurseurs de Michael McBurney qui y figuraient. Le chercheur a aussi été à l’origine de percées en biologie cérébrale et musculaire, en expression de gènes embryonnaires et, récemment, sur le rôle que joue le gène Sir2 dans le vieillissement. Il a publié plus de 160 articles scientifiques et reçu de nombreuses distinctions, dont la Médaille du jubilé de la reine en 2003.

« Les travaux de Mike ont vraiment transformé notre compréhension des cellules souches et du cancer. Ils ont aussi été très prometteurs sur le plan clinique et se traduisent aujourd’hui par des applications bénéfiques pour les patients », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa, professeur à l’Université d’Ottawa et chercheur de calibre mondial sur les cellules souches. « Il a aussi joué un grand rôle dans la transformation de L’Hôpital d’Ottawa en l’un des plus importants centres hospitaliers de recherche au pays, dont les excellents soins sont inspirés par la recherche, guidés par la compassion et soutenus pour la communauté. »

« Le Dr Michael McBurney, professeur titulaire permanent à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, a mené une longue et brillante carrière en recherche, incarnant les liens essentiels entre les sciences fondamentales et cliniques dans le domaine de la recherche sur le cancer », affirme le Dr Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté de médecine à l’Université d'Ottawa. Nous remercions sincèrement ce chef de file et mentor exemplaire, et lui souhaitons beaucoup de succès à titre de professeur émérite. Nous espérons toutefois que sa retraite ne l’empêche pas trop de s’adonner à sa passion pour les sciences et la recherche sur le cancer! »

Michael McBurney a encadré de nombreux jeunes stagiaires prometteurs qui sont aujourd’hui des chefs de file scientifiques à Ottawa et dans le monde, dont John Bell, Ph.D, le Michael Rudnicki, Ph.D., Ruth Slack, Ph.D., le Dr Paul MacPherson, Christine Pratt, Ph.D., René St Arnaud, Ph.D., Mark Featherstone, Ph.D., Leslie Sutherland, Ph.D., et Gary Paterno, Ph.D. Il a aussi contribué au recrutement de Ronald Worton, Ph.D., comme directeur de la recherche de l’ancien Hôpital général d’Ottawa en 1996.

Michael McBurney devient maintenant scientifique émérite de L’Hôpital d’Ottawa et professeur émérite à l’Université d’Ottawa. Ian Lorimer, Ph.D., scientifique principal du Programme de thérapeutique anticancéreuse, prend sa relève à titre de directeur scientifique intérimaire pendant que la recherche d’un remplaçant permanent se déroule à l’échelle internationale.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca