Nouvelles

Le Dr Gonzalo Alaverez présente le programme de recherche Taima tuberculose à des parlementaires


le 5 juin 2017


Le Dr Gonzalo Alvarez était sur la Colline du Parlement ce matin pour présenter le programme de recherche de Taima tuberculose au Comité sur la recherche en santé, qui se penchait sur la recherche sur la santé des autochtones au Canada.

Taima tuberculose



Le défi

Jusqu’ici, les programmes de santé publique n’ont pas réussi à faire échec à la tuberculose au Nunavut, où environ 119,2 personnes sur 100 000 étaient infectées en 2015, soit 26 fois plus que dans l’ensemble du pays. Le taux des Nunavois est comparable à celui de pays comme le Kenya et la Thaïlande, où la maladie fait énormément de victimes.

La solution

Taima tuberculose réunit plusieurs projets de recherche pour aider la population inuite au Canada à mettre un terme à la transmission de la tuberculose dans la communauté. En inuktitut, « taima » signifie « arrêter ». L’organisme a pour partenaires L’Hôpital d’Ottawa (affilié à l’Université d’Ottawa), Nunavut Tunngavik inc., le gouvernement du Nunavut et Inuit Tapiirit Kanatami. Dirigé par le Dr Gonzalo Alvarez, Taima tuberculose est financé par le gouvernement du Canada (Agence de la santé publique du Canada) et autres organismes.

Nos progrès

Depuis 2011, l’équipe de chercheurs de Taima tuberculose met en œuvre et évalue avec des partenaires locaux plusieurs technologies nouvelles et stratégies novatrices, dont les suivantes :

• Un nouveau test qui permet de poser un diagnostic de tuberculose en seulement deux jours, contrairement à plus d’un mois avec l’ancien test
• Un nouveau traitement pour la tuberculose latente à raison d’une fois par semaine pendant 12 semaines, contrairement au traitement antérieur qui nécessitait la prise de centaines de comprimés échelonnée sur neuf mois
• Une stratégie de dépistage ciblée pour les personnes les plus à risque
• Des outils de sensibilisation visant la communauté et les jeunes

L’avenir

Le groupe de chercheurs Taima tuberculose collabore avec des communautés d’Inuits circumpolaires où la maladie fait beaucoup de victimes afin de grouper ces stratégies en un seul programme visant à éliminer la tuberculose chez les Inuits.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Maladie infectieuse, Santé des Autochtones, Tuberculose