Nouvelles

L’Hôpital d’Ottawa annonce la nomination de la nouvelle directrice de l’exploitation pour la recherche


le 10 mai 2017

L’Hôpital d’Ottawa a le plaisir d’annoncer que Debra Lynkowski a accepté le poste de directrice de l’exploitation au sein de l’Institut de recherche. Elle entrera en fonction à la fin de juin, après le départ à la retraite de Robert Hanlon.

Debra a travaillé 30 ans dans le secteur sans but lucratif, notamment ces dernières années à titre de présidente-directrice générale de l’Association pulmonaire du Canada.

« Debra a beaucoup d’expérience dans le domaine de la santé et de la recherche ainsi qu’en gestion organisationnelle et financière, en partenariat et en politique publique, ce qui fait d’elle une excellente directrice de l’exploitation pour l’Institut de recherche », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif, Recherche, à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. « Grâce à son leadership, je suis persuadé que nous continuerons d’accroître notre capacité de recherche pour faire beaucoup d’autres découvertes novatrices et ainsi améliorer les soins aux patients à Ottawa et dans le monde entier. »

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa compte plus de 1800 scientifiques, chercheurs, stagiaires et membres du personnel et récolte plus de 100 M$ par année en dons, en subventions approuvées par des pairs et d’autres sources.

Biographie de Debra Lynkowski



Debra Lynkowski a obtenu un diplôme en droit de l’Université de l’Alberta en 1986. Elle a ensuite entamé sa carrière dans le secteur sans but lucratif à l’échelle locale, provinciale/territoriale et nationale.

Debra occupe depuis 2013 le poste de présidente-directrice générale de l’Association pulmonaire du Canada. Elle y a dirigé un processus de revitalisation et de renouvellement, comprenant l’amélioration continue et la mise en œuvre de la stratégie nationale de recherche respiratoire. Précédemment, elle a occupé divers postes de direction, dont celui de présidente-directrice générale de l’Association canadienne de santé publique et de directrice nationale des politiques publiques et des relations gouvernementales à l’Association canadienne du diabète.

En 2004, Debra s’est jointe au Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, pour aider à diriger la Stratégie canadienne de l’AVC. Cette stratégie a permis de rassembler des intervenants et des partenaires afin d’élaborer et de mettre en œuvre dans chaque province et territoire au Canada une approche coordonnée et intégrée pour la prévention et le traitement des AVC et la réadaptation et la réintégration dans la collectivité après un AVC.

Debra est originaire de l’Alberta, mais demeure à Ottawa depuis 17 ans.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca