Nouvelles

Grâce à du venin de cobra, un virus hybride déjoue le système immunitaire pour s’acharner sur les tumeurs


le 24 mars 2017

Des virus se sont révélés prometteurs dans le traitement du cancer. Cependant, administrés en doses multiples, ils n’arrivent pas à déjouer le système immunitaire, qui apprend rapidement à les repérer et à les attaquer. Dans cet arsenal antiviral humain, deux principales défenses sont en cause : des anticorps qui se fixent aux virus pour les empêcher de se propager et des molécules du complément qui percent des trous dans les virus.

John Bell, Ph.D., et ses collègues ont trouvé un moyen de soustraire les virus oncolytiques à ces mécanismes de défense. Leur formule? D’abord, un hybride d’origine génétique fait de chorioméningite lymphocytaire, virus capable d’éviter les anticorps comme nul autre, et de Maraba MG1, virus qui attaque de nombreuses cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines. Puis, une protéine dérivée du venin de cobra, qui bloque les molécules du complément.

Le tout mélangé, le tour était joué : sur des modèles de laboratoire, 135 fois plus de virus ont pu pénétrer dans la tumeur avec cette formule, comparativement au virus Maraba d’origine employé seul.

Pour en savoir plus, lisez l’article de la revue Molecular Therapy – Oncolytics.

Le virus Maraba MG1 fait l’objet d’essais cliniques au Canada. Consultez la foire aux questions à l’intention des patients.

Co-auteurs: Laura Evgin, Carolina S Ilkow, Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, Christiano Tanese de Souza, Lawton Stubbert, Michael S Huh, Victoria A Jennings, Monique Marguerie, Sergio A Acuna, Brian A Keller, Charles Lefebvre, Theresa Falls, Fabrice Le Boeuf, Rebecca A Auer, John D Lambris, J Andrea McCart, David F Stojdl, and John C Bell.

Commanditaires: L’Institut de recherché Terry Fox, L'Institut ontarien de recherche sur le cancer, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, Foundation du cancer de la région d’Ottawa, National Institutes of Health, Instituts de recherché en santé du Canada, the European Community’s Seventh Framework Programme.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca