Nouvelles

Une patiente de retour sur les pentes de ski grâce à une arthroplastie de la hanche


le 23 mars 2017


Deux ans après sa première arthroplastie de la hanche, Courtney May, 45 ans, peut de nouveau s’adonner à sa grande passion : le ski. Elle a participé à deux essais cliniques dans le cadre de ses chirurgies en 2014 et en 2015.

Courtney May est une grande amatrice de ski. Elle a toutefois reçu un diagnostic d’arthrite aux hanches à 36 ans. Comme le simple fait de marcher lui causait de plus en plus de douleurs, elle a dû remiser ses skis.

À l’âge de 44 ans, les dommages étaient tels que l’arthroplastie des hanches est devenue nécessaire. Elle a donc été référée au Dr Paul Beaulé, chirurgien orthopédiste.

« Avant ma première chirurgie de remplacement de la hanche, en janvier 2014, le Dr Beaulé m’a demandé si je voulais participer à un essai clinique à répartition aléatoire qui visait à examiner comment le corps réagit à l’implantation d’une prothèse de la hanche en céramique comparativement à une prothèse conventionnelle en métal. J’ai accepté sans hésiter. Je savais que la recherche était importante. Des essais cliniques précédents avaient permis de mettre au point un traitement qui m’a aidée. C’était à mon tour d’aider les autres », explique Mme May.

Les résultats ont été extraordinaires. Elle a pu reprendre ses activités quotidiennes avec beaucoup plus de mobilité et beaucoup moins de douleur.

Elle a fait remplacer son autre hanche un an plus tard. Cette fois, le Dr Beaulé lui a offert de participer à une étude sur la mise en congé le jour de la chirurgie qui visait à comparer le rétablissement à la maison le jour même de la chirurgie au rétablissement à l’hôpital pendant quelques jours.

Elle a de nouveau accepté, mais sa décision n’a pas été bien accueillie par son entourage. Ils lui ont dit que c’était « insensé », que l’hôpital précipitait son retour à la maison et même que c’était un « lamentable échec du système médical ».

« Je crois plutôt que c’est un immense succès pour le système médical », poursuit madame May. « Les deux procédures chirurgicales étaient identiques. J’ai reçu une prothèse de la hanche en céramique les deux fois. Je suis retournée à la maison avec un iPad doté d’une application qui permettait à une infirmière de surveiller mes signes vitaux à distance. Le Dr Beaulé, l’anesthésiologiste et l’infirmière ont tous suivi mon rétablissement pour s’assurer que tout se passait bien. »

Pour se rétablir après la première chirurgie, elle a utilisé une marchette, puis des béquilles et une canne. Un préposé aux soins l’aidait à se laver et à s’habiller. Lors de la deuxième chirurgie, elle est entrée à l’hôpital à 8 h 30 et en est sortie à 16 h 30. Après quelques jours est était de nouveau autonome. Elle n’a utilisé qu’une canne. Se rétablir à la maison a été une expérience tout à fait positive pour elle.

Mme May est allée à Jakarta au début de 2016. Elle n’en revenait pas de pouvoir supporter le vol de 24 heures, alors qu’elle redoutait auparavant de faire un court trajet en voiture. Elle est aussi de retour sur les pentes de ski!

« Tout doute quant à ma capacité de reprendre le ski s’est complètement dissipé après ma troisième descente », confie-t-elle. « J’avais l’impression de n’avoir jamais remisé mes skis. À la fin de la journée, j’étais vraiment heureuse du chemin parcouru. »

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca