Nouvelles

Un test d’analyse de la salive aide à diagnostiquer certains cas de cancer de la langue et des amygdales


le 1 mars 2017


Des chercheurs ont découvert qu’un test d’analyse de la salive peut accélérer le diagnostic de certains cas de cancer oropharyngé. Le cancer oropharyngé, qui touche les amygdales et la base de la langue, est causé dans environ 80 % des cas par le virus du papillome humain (VPH). Celui-ci est surtout associé au cancer du col de l’utérus. La plupart du temps, le VPH est éliminé par le système immunitaire. Lorsqu’il ne l’est pas, il peut passer dans l’ADN et ainsi augmenter le risque de cancer. Un cancer oropharyngé causé par le VPH se traite habituellement bien. Si les symptômes sont inhabituels, toutefois, le diagnostiquer peut nécessiter beaucoup de temps. Une nouvelle étude, dirigée par la Dre Stephanie Johnson-Obaseki et publiée dans la revue Journal of Otolaryngology – Head & Neck Surgery, montre qu’un test d’analyse de la salive capable de dépister le VPH dans l’ADN peut prédire avec une spécificité de 100 % si un cancer oropharyngé est causé par ce virus. Si les résultats sont confirmés par d’autres études, ce test pourrait aider les patients qui présentent des symptômes inhabituels à obtenir un traitement plus rapidement. Le test a en partie été mis au point par H. Chaim Birnboim, Ph.D., ancien scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa et a cofondateur de l’entreprise DNA Genotek inc., basée à Ottawa.

Auteurs: Jason K. Wasserman, Ryan Rourke, Bibianna Purgina, Lisa Caulley, Jim Dimitroulakis, Martin Corsten, Stephanie Johnson-Obaseki.

Commanditaires : L’étude ne bénéficiait pas de fonds dédiés, mais tous les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa sont soutenus par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca