Nouvelles

Une simple analyse de sang pourrait-elle améliorer les soins aux bébés prématurés dans les pays à faible revenu?


le 23 février 2017


La prématurité est l’une des principales causes de décès et de maladies chez les nouveau-nés partout dans le monde. Offrir des soins spécialisés peut améliorer la santé des bébés prématurés, mais dans les pays où les femmes n’ont pas accès à l’échographie prénatale, il peut être difficile de savoir si un enfant est prématuré. Le Dr Kumanan Wilson, Steven Hawken, Ph.D. et leurs collègues ont créé un algorithme qui permet de déterminer l’âge gestationnel d’un nouveau-né simplement en lui faisant une prise de sang au talon. L’algorithme tient compte du poids du bébé à la naissance, de son sexe et du niveau de concentration de trois molécules facilement mesurables dans le sang. Chez une vaste cohorte de nouveau-nés ontariens, l’algorithme a permis de déterminer avec précision le véritable âge gestationnel à deux semaines près chez 66 % des nouveau-nés ayant un faible poids pour leur âge gestationnel. Ce pourcentage est de 37 % lorsqu’on se fie seulement au poids à la naissance et au sexe. L’équipe évalue actuellement le rendement de l’algorithme chez des nouveau-nés au Bangladesh, en Zambie, aux Philippines et en Chine. Ces travaux ont été financés par la Fondation Bill et Melinda Gates et publiés dans la nouvelle revue EBioMedicine, qui est affiliée à The Lancet et à Cell Press.

Auteurs:
Kumanan Wilson, Steven Hawken, Malia SQ Murphy, Katherine M Atkinson, Beth K Potter, Ann Sprague, Mark Walker, Pranesh Chakraborty, Julian Little.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca