Nouvelles

Une bande dessinée numérique pour apprendre aux jeunes comment fonctionne le système immunitaire


le 24 janvier 2017

Des créatures étrangères envahissent le monde tandis que des forces défensives se mobilisent pour les combattre... Scénario d’un nouveau film à succès ou enseignement créatif des sciences? En fait, ce sont des scènes tirées d’une nouvelle bande dessinée en ligne, Immunity Warriors: Invasion of the Alien Zombies, conçue pour faire connaître le système immunitaire aux jeunes de l’élémentaire et leur montrer l’importance de l’immunisation.

Amateur de bandes dessinées, le Dr Kumanan Wilson, aussi chercheur, a conçu la bande dessinée pour les jeunes de sorte à vulgariser l’immunisation.

« J’ai eu l’idée de créer la bande dessinée après avoir donné un exposé sur le système immunitaire et l’immunisation pendant le cours de sciences de mon fils, en 6e année », explique le Dr Wilson, spécialiste en médecine interne, scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Les aspects scientifiques étaient complexes, mais les jeunes ont vraiment embarqué quand je parlais du système immunitaire sur le thème de l’invasion spatiale. J’ai commencé à penser à une façon de diffuser à d’autres jeunes cette matière sur l’importance de l’immunisation. »

Le Dr Wilson s’est adressé au personnel du centre de recherche en santé et mieux-être du Collège Algonquin pour tâter le terrain. Quatre finissants de trois programmes différents ont mis la main à la pâte. Voilà comment la bande dessinée numérique a vu le jour.

« Comme nous nous intéressons particulièrement à la convergence de la technologie et de la santé, le projet nous a interpellés », explique Kevin Homes, gestionnaire de projets au bureau de la recherche appliquée et de l’innovation du Collège Algonquin. « Nous avons formé une équipe extraordinaire d’étudiants de l’école des médias et de design et de celle de la technologie avancée. Ils ont reçu le mandat de transformer l’idée du Dr Wilson en une histoire visuelle engageante et ils ont relevé le défi avec brio. »

La bande dessinée a été dévoilée à des élèves de 7e année pendant leur cours de sciences à l’école publique Broadview, à Ottawa, l’école même qui a inspiré son auteur. Le Dr Wilson souhaite que le contenu de son œuvre soit intégré au programme d’enseignement.

« Je crois que nous pouvons rendre les sciences et la formation en santé plus amusantes grâce aux médias numériques. Du même coup, nous pouvons vaincre les réticences à l’égard de la vaccination en favorisant des attitudes positives chez les jeunes », ajoute le Dr Wilson.

Le Dr Wilson a également fondé l’Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa et créé CANImmunize, un système de suivi de l’immunisation pour téléphone intelligent qui permet aux personnes de tout le pays de faire le suivi de l’immunisation de leur famille et de recevoir des rappels de rendez-vous, des avis d’éclosion et de l’information sur l’immunisation approuvée par des experts. La bande dessinée sera accessible dans CANImmunize, une appli financée par l’Agence de la santé publique du Canada.

Jusqu’ici, 170 000 Canadiens ont téléchargé CANImmunize, disponible dans iTunes et Google Play.

Dans le cadre d’un projet pilote, les parents d’Ottawa peuvent signaler directement à Santé publique Ottawa l’état d’immunisation de leurs enfants à l’aide de CANImmunize. C’est le seul endroit au pays où cette option existe.

« Pour les parents, l’appli CANImmunize est un moyen facile et fiable de suivre les vaccinations de leurs enfants et de les signaler à Santé publique Ottawa pour éviter une suspension », affirme Catherine Deschambault, directrice de l’école publique Broadview. La bande dessinée est un moyen formidable d’intéresser les jeunes aux sciences et de leur enseigner.

Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada a partiellement financé le projet de bande dessinée.

Immunity Warriors: Invasion of the Alien Zombies est disponible en anglais pour plateformes iOS et Android par l’entremise de CANImmunize ou au www.immunitywarriors.com. Une version française de la bande dessinée paraîtra dans les prochains mois.

Audiovisuel : Photos haute résolution de l’équipe, de la bande dessinée et du lancement.

Quelques mots sur le Collège Algonquin
Spécialisé dans les arts appliqués et la technologie, le Collège Algonquin s’est donné pour mission de transformer les espoirs et les rêves de ses étudiants en talents et en savoir afin qu’ils connaissent une carrière fructueuse tout au long de leur vie. Pour cela, le Collège propose une formation pratique, appuyée par l’informatique, dans plus de 185 programmes. Situé dans la vallée de l’Outaouais, le Collège Algonquin est le plus important institut polytechnique de l’Est de l’Ontario.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca.¬¬

Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa
À l’ère numérique, il faut proposer aux gens des solutions numériques pour gérer leur santé et naviguer dans le réseau de la santé, plutôt complexe. L’Équipe de recherche en santé mobile crée des outils comme des applications pratiques et faciles à utiliser pour que les gens puissent gérer leurs renseignements personnels sur la santé ou ceux de leur famille. Elle crée aussi des ressources multiplateformes afin que les professionnels de la santé, toujours très occupés, puissent prendre rapidement de bonnes décisions sur les soins aux patients.

Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton
Le plus grand conseil scolaire à Ottawa, le Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton propose aux élèves et aux parents une panoplie de choix pour l’éducation et l’épanouissement des jeunes. Les 147 écoles du conseil scolaire offrent des programmes très variés pour favoriser l’excellence de l’apprentissage et répondre aux besoins individuels des élèves, des parents et de la population.

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Renseignements
Jennifer Ganton, directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
jganton@ohri.ca
Tél. : 613-798-5555, poste 73325; cellulaire : 613-614-5253

Ruth Dunley
Agente des communications, Collège Algonquin
dunleyr@algonquincollege.com

Tél. : 613-727-4723, poste 6452; cellulaire : 613-406-0970
Sharlene Hunter
Agente des communications et des relations avec les médias, Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton
sharlene.hunter@ocdsb.ca
Tél. : 613-596-8264; cellulaire : 613-222-5582