Nouvelles

Les études précliniques passent souvent sous silence des détails essentiels


le 18 janvier 2017



Les hommes et les femmes réagissent différemment aux médicaments. Logiquement, les chercheurs qui mettent des médicaments à l’essai dans des modèles animaux indiqueraient le sexe des sujets étudiés. Mais selon une nouvelle recherche menée par Marc Avey, Ph. D., ce n’est pas toujours le cas. Souvent, les auteurs de recherche préclinique passent sous silence bien d’autres détails importants dans leurs résultats. Avec ses collègues, M. Avey s’est penché sur des travaux de recherche préclinique portant sur le traitement par cellules souches mésenchymateuses de blessures pulmonaires aiguës. Leurs conclusions ont été publiées dans PLOS ONE. Ils ont examiné systématiquement 47 travaux de recherche pour déterminer s’ils mentionnaient ou non plus de 100 points différents qui influent sur les résultats d’expériences, qu’il s’agisse du sexe, de la répartition aléatoire ou de l’alimentation. Dans l’ensemble, moins de la moitié de ces points étaient correctement divulgués. Les chercheurs espèrent que leur étude donnera lieu à de meilleurs rapports, ce qui, au bout du compte, facilitera l’application préclinique de thérapies prometteuses. Les chercheurs précliniques et cliniques peuvent consulter le personnel du Centre for Journalology au moment de rédiger un rapport de recherche.

Auteurs: Marc T. Avey, David Moher, Katrina J. Sullivan, Dean Fergusson, Gilly Griffin, Jeremy M. Grimshaw, Brian Hutton, Manoj M. Lalu, Malcolm Macleod, John Marshall, Shirley H. J. Mei, Michael Rudnicki, Duncan J. Stewart, Alexis F. Turgeon, Lauralyn McIntyre, Canadian Critical Care Translational Biology Group.

Commanditaires:Instituts de recherche en santé du Canada, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca