Nouvelles

Le Collège Algonquin et L’Hôpital d’Ottawa forment un nouveau partenariat


le 21 novembre 2016

Le Collège Algonquin et L’Hôpital d’Ottawa entament un partenariat unique en matière de recherche, d’innovation et de formation en santé. Le Collège et l’Institut de recherche ont signé un protocole d’entente pour « encourager et faciliter l’établissement de liens mutuellement bénéfiques » dans des domaines comme la santé numérique, les essais cliniques et la fabrication de produits biothérapeutiques.

« Je suis très fière d’engager le Collège Algonquin dans ce partenariat avantageux avec l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa », exprime Cheryl Jensen, présidente du Collège Algonquin. « Chaque jour, le Collège se fait mieux connaître dans la région comme centre d’excellence en recherche appliquée. Nous avons hâte d’explorer, par ce projet, de nouvelles avenues de collaboration, surtout en ce qui touche la santé numérique. »

« Je suis ravi de faire formellement équipe avec le Collège Algonquin », souligne le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « En combinant les forces des deux établissements, je crois que nous serons capables de créer des possibilités de recherche et de formation vraiment uniques dans des secteurs qui connaissent une forte croissance en matière d’innovation en santé. C’est un complément à notre important partenariat avec l’Université d’Ottawa. »

L’entente, qui est entrée en vigueur lors de sa signature par Mme Jensen et le Dr Stewart, sera valable pour une durée de cinq ans et pourra être renouvelée par la suite.

Le Collège Algonquin forme environ 60 % des travailleurs de première ligne en santé dans la région, par exemple des infirmières, des échographistes et des technologues en radiation. Il offre aussi un tout nouveau programme en santé numérique qui comprend des cours sur la communication et la technologie de l’information en santé numérique et les normes relatives aux données numériques sur la santé.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants centres d’enseignement et de recherche en milieu hospitalier au Canada. Son institut de recherche regroupe plus de 1 800 chercheurs et dispose d’un budget annuel de plus de 100 M$. Il s’est doté de centres spécialisés en essais cliniques et en biothérapies qui ont le potentiel de transformer les soins offerts dans l’Est de l’Ontario et de révolutionner les pratiques à l’échelle mondiale. Son équipe de chercheurs en santé électronique et mobile est en pleine expansion.

Renseignements :
Ruth Dunley, agente de communication
Collège Algonquin
Téléphone (bureau) : 613-727-4723, poste 6452
Téléphone (cellulaire) : 613-406-0970
Courriel : dunleyr@algonquincollege.com
Site Web : www.algonquincollege.com

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
Courriel : ambuchanan@ohri.ca
Site Web : www.irho.ca

Quelques mots sur le Collège Algonquin

Spécialisé dans les arts appliqués et la technologie, le Collège Algonquin s’est donné pour mission de transformer les espoirs et les rêves de ses étudiants en talents et en savoir afin qu’ils connaissent une carrière fructueuse tout au long de leur vie. Pour cela, le Collège propose une formation pratique, appuyée par l’informatique, dans plus de 185 programmes. Situé dans la vallée de l’Outaouais, le Collège Algonquin est le plus important institut polytechnique de l’Est de l’Ontario.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca