Nouvelles

Un projet de 2 M$ pour appliquer la médecine personnalisée au cancer du poumon


le 11 octobre 2016



Une équipe dirigée par le Dr David Stewart, le Dr Bryan Lo, Pearl Campbell, Ph.D., et Craig Ivany a reçu 2 millions de dollars de Génome Canada pour mettre au point un test qui permettra d’offrir de meilleurs soins personnalisés aux patients atteints du cancer du poumon non à petites cellules. Certaines tumeurs présentent des mutations qui les rendent plus vulnérables que les autres aux « médicaments ciblés ». Les patients ayant ce type de cancer du poumon ont peut-être déjà passé des examens pour déceler les mutations EGFR et ALK, mais celles-ci ne sont présentes que dans 10 à 15 % des tumeurs. Les chercheurs trouvent constamment de nouvelles mutations qui pourraient rendre une tumeur sensible à un traitement ciblé en particulier, mais en ce moment, ils se butent à d’importants obstacles lorsqu’il s’agit de les déceler chez les patients au moyen de tests. L’équipe mettra donc au point une méthode qui permettra de dépister plusieurs mutations distinctes à la fois dans un petit échantillon de tumeur. Le projet d’une valeur totale de 2 M$ ne devrait pas accroître le taux de guérison de ce cancer mortel, mais il pourrait bien aider les patients à se sentir mieux et à vivre plus longtemps.


« Nous disposons d’une quantité monstre d’information au sujet de cette tumeur qui pourrait nous permettre d’améliorer les soins », affirme le Dr Stewart, chef de la Division d’oncologie médicale de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa. « Il nous faut seulement trouver un moyen de la lire à partir d’un petit échantillon. »

Ce projet est l’un des six projets financés récemment par Genome Canada. Il s’agit d’une collaboration du Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa, du Laboratoire de diagnostic en oncologie moléculaire et du Programme de médecine régénératrice, ainsi que de l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario. Le Dr Bryan Lo, Pearl Campbell, Ph.D., le Dr Harman Sekhon, Theodore Perkins, Ph.D. Kednapa Thavorn, Ph.D., le Dr John Hilton et Suzanne Kamel-Reid, Ph.D., sont co-auteurs de la demande de subvention. Le projet a également reçu l’appui de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa à titre de partenaire.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Cancer, Cancer du poumon, Maladie pulmonaire, Biomarqueurs