Nouvelles

La recherche en plein vol : Les photos d’un astronaute participant à l’étude MARROW


le 6 octobre 2016



Photo: NASA

« L’astronaute Jeff Williams de la NASA recueille un échantillon d’air expiré pour l’expérience canadienne MARROW dans la Station spatiale internationale. MARROW étudie comment le manque d’activité physique affecte la production par la moelle osseuse de cellules sanguines qui fonctionnent normalement. Les niveaux de monoxyde de carbone dans ces échantillons indiquent aux chercheurs le taux de dégradation des globules rouges du sang. Les résultats pourraient également améliorer la réadaptation des patients alités ou à mobilité réduite et les personnes âgées sur Terre. »

Ces photos donne un aperçu unique de la recherche menée par le Dr Guy Trudel, professeur à l’Université d’Ottawa et physiatre au Centre de Réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa. Son équipe étudie la santé de la moelle osseuse de 10 astronautes pendant leur mission de six mois dans l’espace et l’année qui suit leur retour. L’équipe au sol a pris des échantillons de sang et aidé à prendre des échantillons d’haleine avant leur départ et répétera l’exercice à leur retour, mais les astronautes doivent prendre eux-mêmes ces échantillons pendant le vol. Réaliser une procédure comme un prélèvement de sang ou d’haleine n’est pas chose facile en apesanteur. L’équipe du Dr Trudel a donc collaboré avec celle de l’Agence spatiale canadienne afin de trouver une solution pour les échantillons d’haleine. L’objectif de l’étude est de mieux comprendre les effets de séjours prolongés dans l’espace sur la santé de la moelle osseuse et le métabolisme des cellules sanguines, ce qui pourrait aider les patients qui restent longtemps alités et doivent entreprendre une réadaptation.

Co-investigateurs: Odette Laneuville, Adnan Sheikh, Ian Cameron, Alain Stintzi, Tim Ramsay, Hakim Louati, Theresa Backlund and Paola Sebastiani.

L'étude est financée par l'Agence spatiale canadienne.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca