Nouvelles

Combien d’années vivrez-vous? Un calculateur vous propose la réponse


le 29 septembre 2016



Un outil novateur de l’équipe du Dr Doug Manuel, scientifique principal, prouve l’importance de la recherche en santé publique.

Les calculateurs sont géniaux pour diviser l’addition au restaurant, mais peuvent-ils estimer votre durée de vie? L’équipe de chercheurs duDr Doug Manuel a créé un outil en ligne, le projet Big Life, pour estimer l’espérance de vie d’une personne selon ses habitudes alimentaires, l’exercice qu’elle fait et sa consommation de tabac.

« Cet outil attire l’attention sur la recherche et les politiques de santé publique », affirme le Dr Manuel, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa.

Le calculateur a été incorporé dans un rapport publié en 2012 révélant que les habitudes malsaines des Ontariens leur coûtaient environ sept années de vie. Lancé en vue de sensibiliser les gens à l’impact de la recherche, cet outil a largement dépassé l’objectif de ses créateurs.

« Dès notre parution à la une du Globe and Mail, nos serveurs ont planté », s’étonne le Dr Manuel. La page de son équipe a reçu encore plus de visites à la publication cet été de leur étude de suivi sur les mauvaises habitudes des Canadiens. Jusqu’ici, un million de personnes de 200 pays ont utilisé les différents calculateurs du projet Big Life.

Le Dr Manuel a commencé à s’intéresser à la santé publique alors qu’il était médecin de famille au sein de communautés éloignées. Il s’est ainsi aperçu du besoin d’aller jusqu’à la racine d’une maladie pour en trouver les causes possibles, comme le manque d’accès à des aliments nourrissants et la possibilité de marcher ou de faire du vélo dans une communauté.

« Vu ces facteurs, un médecin peut passer toute sa vie à soigner des gens qui continueront pourtant d’être encore plus malades, explique-t-il. J’en ai conclu que mes efforts seraient mieux investis en santé publique pour profiter à davantage de monde. »

Les calculateurs peuvent certainement aider les personnes qui les utilisent, mais le Dr Manuel cherche surtout à fournir aux gouvernements et aux planificateurs des outils pour améliorer la santé de la collectivité.

« Nous en savons encore très peu sur l’impact des politiques publiques sur la santé des gens. Voilà la lacune que nous voulons combler », dit le Dr Manuel, qui est aussi professeur à l’Université d’Ottawa.


L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca