Nouvelles

Hormonothérapie en cas de cancer de la prostate : Mieux vaut tôt que tard d’après une étude


le 7 septembre 2016


Une équipe internationale de chercheurs a découvert que les hommes ayant reçu une hormonothérapie immédiate lors de la récurrence du cancer de la prostate affichent un meilleur taux de survie que ceux dont le traitement a été retardé. Pendant bien des années, les médecins se sont demandé à quel moment il valait mieux prescrire une hormonothérapie dite androgénosuppressive aux patients présentant une hausse de l’antigène prostatique spécifique, mais aucun symptôme de cancer. L’Hôpital d’Ottawa a été le principal centre de recrutement pour une étude internationale conçue pour répondre à la question. L’essai clinique à répartition aléatoire a été réalisé auprès de 293 patients présentant une nouvelle hausse de cet antigène ou un cancer de la prostate non curable. Les résultats, publiés récemment dans la revue The Lancet Oncology et ayant le Dr Shawn Malone comme co-auteur, montrent que le taux de survie à cinq ans des hommes ayant reçu cette hormonothérapie immédiate (en moins de huit semaines) était de 91 %, par comparaison à 86 % pour ceux ayant reçu ce traitement après la progression de la maladie. Le traitement rapide était bien toléré et aidait aussi à réduire le risque de complications du cancer de la prostate.

Autheurs: Gillian M Duchesne, Henry H Woo, Julie K Bassett, Steven J Bowe, Catherine D'Este, Mark Frydenberg, Madeleine King, Leo Ledwich, Prof Andrew Loblaw, Shawn Malone, Jeremy Millar, Roger Milne, Rosemary G Smith, Prof Nigel Spry, Martin Stockler, Rodney A Syme, Keen Hun Tai, Sandra Turner.

Commanditaires: Australian National Health and Medical Research Council and Cancer Councils, The Royal Australian and New Zealand College of Radiologists, Mayne Pharma Australia.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca
 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Cancer, Cancer de la prostate