Nouvelles

Un projet de recherche sur la santé mère-enfant reçoit une subvention supplémentaire de 9,8 M$


le 19 août 2016


L’Hôpital d’Ottawa se classe bien au-dessus de la moyenne nationale dans le cadre du dernier concours des Instituts de recherche en santé du Canada

Si l’acide folique prévient les anomalies congénitales pendant le premier trimestre, devrait-on en prendre tout au long de la grossesse? Le Dr Mark Walker et Shi Wu Wen, Ph.D., de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa peuvent maintenant définitivement répondre à la question grâce à une subvention de 9,8 M$ du volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). C’est l’une des 13 subventions récemment octroyées à l’Hôpital dans le cadre du dernier concours des IRSC, d’un total de 27 M$.

« Les gens pensent que l’acide folique est un supplément inoffensif. Bien des mères en prennent donc au-delà du premier trimestre recommandé et à plus forte dose que celle recommandée », explique le Dr Walker, scientifique principal et chef du Département d’obstétrique, de gynécologie et de soins aux nouveau-nés à L’Hôpital d’Ottawa et directeur du Département d’obstétrique et de gynécologie à l’Université d’Ottawa. « Les résultats de l’étude permettront de connaître les effets de la prise continue d’acide folique sur la mère et son bébé. »

Dans le cadre d’une étude d’observation réalisée auprès de 2 950 mères à Ottawa et à Kingston dont les résultats ont été publiés en 2008, le Dr Walker et M. Wen ont découvert que la prise d’acide folique au début du deuxième trimestre diminue le risque de prééclampsie de 63 %. La prééclampsie touche environ 5 % des mères et est responsable d’un tiers de tous les décès liés à une grossesse dans le monde.

Pour confirmer les résultats de cette étude, l’équipe de recherche a recruté 2 464 mères à risque de prééclampsie dans cinq pays différents pour un essai clinique à répartition aléatoire à double insu en 2011. La moitié des mères ont pris une forte dose d’acide folique pendant toute leur grossesse et les autres ont cessé d’en prendre après le premier trimestre. Maintenant que la dernière participante a donné naissance à son bébé, l’équipe peut commencer à analyser les données sur la santé des mères et à présenter leurs résultats à des fins de publication.

Entre-temps, la subvention du volet Fondation permettra à l’équipe de suivre les bébés de ces mères afin d’évaluer l’effet de l’acide folique sur leur santé et le développement de leur cerveau.

« Tous ceux qui suivent une femme enceinte attendent la réponse à cette question », affirme M. Wen, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « L’étude est réalisée dans 70 endroits dans le monde, de la Jamaïque à l’Australie. Les résultats auront donc une incidence sur les soins aux patients non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier. »

L’essai sur l’acide folique fait partie d’un plus vaste programme de recherche sur la santé mère-enfant financé par la subvention des IRSC. Dans le cadre de ce programme, les chercheurs établiront aussi des points de référence pour la césarienne, soit la chirurgie la plus courante chez les patientes hospitalisées en Ontario. Par ailleurs, ils examineront l’impact sur la santé de césariennes planifiées mais non indiquées sur le plan médical et détermineront la façon et le moment les plus sécuritaires de donner naissance pour une mère obèse.

« L’objectif du programme de recherche est d’établir la bonne intervention, au bon moment et pour la bonne personne, ajoute M. Wen. Les décisions prises pendant une grossesse peuvent affecter un enfant toute sa vie. Voilà pourquoi il est important de prendre les bonnes décisions. »

« La recherche sur l’acide folique des du Dr Walker et de M. Wen est un projet phare de notre hôpital », souligne le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Cette subvention, qui est l’une des plus importantes accordées à l’Hôpital, est une preuve de plus que le Dr Walker et M. Wen sont des chefs de file internationaux en recherche sur la santé mère-enfant. »

Au total, L’Hôpital d’Ottawa a reçu 13 subventions valant plus de 27 M$ lors du dernier concours des IRSC. Dans le cadre du volet Fondation du concours, le taux de succès de l’Hôpital était de 33 % comparativement à la moyenne nationale de 13 %. Dans le cadre du volet Projet du concours, il était de 19 % comparativement à 16 %.

Collaborateurs locaux: Laura Gaudet, Darine El-Chaâr, Dean Fergusson, Monica Taljaard, David Moher Thierry Lacaze, Deshayne Fell, Sandra Dunn

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.
À propos de l’Université d’Ottawa : L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Renseignements : Amelia Buchanan, spécialiste principale des communications, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa;ambuchanan@ohri.ca; bureau : 613-798-5555, poste 73687; cellulaire : 613-297-8315