Nouvelles

Sepsie du nouveau-né : le prélèvement de routine de gouttelettes de sang peut-il faciliter la détection précoce?


le 19 janvier 2018


La sepsie est l’une des principales causes de décès et de maladie chez les nouveau-nés partout dans le monde. La sepsie se produit lorsqu’une infection se répand dans tout le corps et pénètre dans la circulation sanguine. Une étude dirigée par Deshayne Fell, Steven Hawken et le Dr Kumanan Wilson a permis de constater qu’un prélèvement de routine de gouttelettes de sang chez tous les nouveau-nés pourrait permettre de déceler les nourrissons à risque de sepsie. L’équipe a mis en correspondance les données de dépistage néonatal avec celles des bases de données pour déceler les cas de sepsie chez les nouveau-nés ontariens entre 2010 et 2015. Les résultats ont permis d’établir que la sepsie est associée avec certains facteurs qui sont déjà mesurés dans les gouttelettes de sang ainsi qu’avec certaines variables cliniques, particulièrement chez les nourrissons nés à terme ou légèrement prématurés. Cette approche novatrice pourrait contribuer à la mise au point d’un test permettant le diagnostic précoce de la sepsie du nouveau-né. Consulter les rapports scientifiques de la revue Nature pour connaître les détails.

Authors: Deshayne B. Fell, Steven Hawken, Coralie A. Wong, Lindsay A. Wilson, Malia S.Q. Murphy, Pranesh Chakraborty, Thierry Lacaze-Masmonteil, Beth K. Potter, Kumanan Wilson

Remerciements : La recherche menée à L’Hôpital d’Ottawa bénéficie d’un généreux soutien de l’initiative de Recherche visant à améliorer les soins aux patients. La fondation Bill & Melinda Gates [OPP1141535] a également contribué financièrement à cette étude, qui a été réalisée par des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa, de l’Université d’Ottawa, du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) et de l’Institute for Clinical and Evaluative Sciences (ICES).

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca