Nouvelles

Ouverture du Centre de recherche sur la mise en œuvre à L’Hôpital d’Ottawa pour propulser la recherche en santé


le 18 janvier 2018


Les chercheurs font régulièrement des découvertes qui peuvent améliorer les soins aux patients et la qualité de vie. Susciter l’adoption de ces découvertes au sein du système de santé peut toutefois présenter un défi.

Les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa, qui figuraient déjà parmi les meilleurs à l’échelle mondiale pour surmonter ce défi, sont maintenant positionnés pour avoir une portée d’envergure encore plus considérable grâce à l’ouverture du Centre de recherche sur la mise en œuvre. Ce nouveau centre révolutionnera la façon dont les résultats des recherches sont appliqués dans la pratique afin d’améliorer la santé des gens à Ottawa et partout dans le monde. L’ouverture officielle a eu lieu aujourd’hui dans le cadre d’un symposium qui a réuni près de 100 chercheurs, professionnels de la santé et représentants gouvernementaux.

« Si nous voulons tirer pleinement profit des recherches réalisées en santé, nous devons passer maîtres dans l’art d’appliquer les résultats des recherches », estime Jeremy Grimshaw, Ph.D., directeur du Centre de recherche sur la mise en œuvre, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Il faut ainsi utiliser des théories et des pratiques exemplaires de domaines comme la psychologie, la sociologie, l’économie et les soins infirmiers pour comprendre les obstacles à l’application des résultats des recherches, trouver des solutions et les mettre à l’essai. »

Le Centre de recherche sur la mise en œuvre regroupe 14 scientifiques de différentes disciplines. Ils travaillent en collaboration avec des cliniciens, des décideurs et des patients pour étudier les facteurs, les processus et les résultats associés à l’application de recherches dans le milieu de la santé.

Deux membres du centre, Jeremy Grimshaw, Ph.D., et David Moher, Ph.D., ont récemment été nommés par les scientifiques les plus influents du monde. Cette distinction les place parmi un groupe sélect qui représente 0,05 % des quelque 7,8 millions de chercheurs à temps plein dans le monde.

« Le Centre de recherche sur la mise en œuvre de L’Hôpital d’Ottawa est unique au monde. Nous sommes fiers d’accueillir ce groupe de scientifiques interdisciplinaires novateurs », déclare le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Des patients de L’Hôpital d’Ottawa et du monde entier ont déjà bénéficié de leur travail. »

Voici quelques-unes des réalisations des chercheurs membres du centre :

Dawn Stacey, Ph.D., et son équipe tiennent à jour le plus grand répertoire d’outils d’aide à la décision pour les patients au monde. Il est utilisé par des patients et des professionnels de la santé de L’Hôpital d’Ottawa et de partout dans le monde. Sa recherche a permis de conclure que ces outils sont associés à des décisions de meilleure qualité et à un meilleur processus décisionnel sans désavantage pour le patient ni pour le système de santé.

Jamie Brehaut, Ph.D., a élaboré 15 conseils pour donner de la rétroaction aux professionnels de la santé qui sont basés sur ce qui est le plus susceptible de les amener à changer leurs pratiques. Cet outil a été adopté par des établissements de santé à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

David Moher, Ph.D., a créé une liste de vérification qui est maintenant utilisée par des milliers de revues scientifiques pour améliorer la façon de publier les résultats de recherches. Il est aussi un chef de file de la lutte contre les revues prédatrices.

• Le cadre de mise en pratique des connaissances d’Ian Graham, Ph.D., est l’un des cadres les plus largement utilisés pour orienter le changement dans la pratique clinique. Cet éminent chercheur jouit d’une reconnaissance internationale pour la théorie et les outils qu’il a développés dans le but de s’assurer que les décisions concernant la santé des Canadiens tiennent compte des résultats de la recherche.

Jeremy Grimshaw, Ph.D., est un expert de renommée mondiale en matière de revues systématiques, de lignes directrices cliniques et d’application des connaissances. Ses recherches ont contribué à réduire le recours à des analyses de laboratoire non pertinentes chez les médecins de famille et à améliorer la gestion de maladies chroniques comme l’asthme, l’angine et l’AVC.

Il est possible de mener des recherches au Centre de recherche sur la mise en œuvre grâce au généreux soutien de la collectivité pour améliorer les soins aux patients à L’Hôpital d’Ottawa. Les membres ont aussi reçu des subventions d’organismes comme les Instituts de recherche en santé du Canada, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, l’Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) de l’Ontario, la Société canadienne du cancer, le National Health and Medical Research Council de l’Australie, les National Institutes of Health Research du Royaume-Uni et l’Union européenne. Les scientifiques du Centre de recherche sur la mise en œuvre collaborent aussi avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients, Action Cancer Ontario, Choisir avec soins Canada et Qualité des services de santé Ontario pour mettre à profit les plus récentes approches de la science de la mise en œuvre des connaissances dans le cadre de leur travail.

Le Centre de recherche sur la mise en œuvre est situé au Centre de recherche et d’innovation pratique du Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa.