Nouvelles

Évanouissement : un urgentologue à la place des patients


le 14 juillet 2016



Le Dr Venkatesh Thiruganasambandamoorthy, urgentologue, était juste à côté d’une de ses proches quand elle s’est évanouie il y a quelques années. Cette expérience, en plus de voir des patients s’évanouir à l’Urgence, l’a motivé à chercher des façons de mieux évaluer et traiter ces patients.

Le Dr Venkatesh Thiruganasambandamoorthy s’apprêtait à se coucher quand l’une de ses proches l’a appelé à la salle de bain. La femme de 37 ans ne s’était pas bien sentie durant une bonne partie de la journée et avait maintenant des nausées.

Elle m’a dit « Je pense que je vais partir », puis elle s’est évanouie.

À titre d’urgentologue à L’Hôpital d’Ottawa et de professeur adjoint à l’Université d’Ottawa, le Dr Thiruganasambandamoorthy s’occupe souvent de patients qui s’évanouissent. Habituellement, il s’agit d’une réaction du corps à la chaleur, à un milieu bondé ou à une douleur ou à des émotions intenses. Ce n’est généralement pas un problème de santé grave.

Après trois ou quatre minutes, il ne pouvait toujours pas déceler le pouls de la femme, alors il a appelé une ambulance puisqu’il s’inquiétait.

« J’ai vraiment pensé qu’elle était morte », affirme-t-il.

Quand les ambulanciers paramédicaux sont arrivés peu après, le Dr Thiruganasambandamoorthy a été soulagé d’apprendre que le pouls de la femme était normal. Quelques minutes plus tard, elle s’est réveillée et allait bien.

Pour l’urgentologue, cette situation lui a rappelé à quel point l’évanouissement peut être angoissant pour les patients et leurs êtres chers.

« Si c’est effrayant pour moi, imaginez ce que c’est pour les gens qui n’ont pas les connaissances que je possède, explique-t-il. Cela a vraiment un impact négatif, particulièrement pour les familles. »

L’évanouissement est un phénomène assez courant : de 35 à 40 % des gens s’évanouiront au moins une fois dans leur vie. Dans la plupart des cas, l’évanouissement est inoffensif. Toutefois, chez une faible proportion, il peut signaler l’existence d’un problème dangereux comme l’arythmie, un trouble du rythme cardiaque.

Le Dr Thiruganasambandamoorthy souhaite que le nouvel outil de dépistage élaboré par son équipe de recherche aide les médecins à déterminer quels patients parmi ceux qui s’évanouissent sont à risque élevé. L’outil est actuellement à l’essai dans des Départements d’urgence.

« L’examen des patients qui s’évanouissent varie énormément à l’Urgence, affirme le Dr Thiruganasambandamoorthy. Nous espérons que cet outil de dépistage apportera un peu de cohésion. Si notre outil nous permettait de laisser les patients à faible risque rentrer chez eux plus tôt que tard en toute sécurité, je crois que cela désengorgerait les salles d’urgence. »

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca