Nouvelles
Le nouveau Centre de recherche sur les cellules souches Sprott placera Ottawa au premier plan d’une révolution médicale
le 15 novembre 2006
« La recherche sur les cellules souches pourrait révolutionner la médecine et fournir des traitements novateurs pour certaines des maladies les plus dévastatrices », a déclaré le Dr Michael Rudnicki, directeur du Centre de recherche sur les cellules souches Sprott, à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture du Centre, qui a eu lieu aujourd’hui à Ottawa.
Les philanthropes bien connus Eric et Vizma Sprott ont officiellement ouvert le nouveau Centre de 30 00 pieds carrés, qui fait partie de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa.
« Nous sommes très heureux, Eric et moi, de pouvoir nous embarquer dans cette belle aventure de la recherche médicale », a affirmé Vizma Sprott. Elle et son mari ont donné 7 millions de dollars pour créer un fonds de dotation permanent à l’appui du nouveau Centre. « L’idée que des scientifiques du Centre pourraient un jour découvrir un moyen de guérir une des nombreuses maladies qui affligent les gens du monde entier a de quoi nous emballer. Nous sommes certains que notre investissement rapportera gros un jour ou l’autre. »
C’est au Dr Ronald Worton, PDG et directeur scientifique de l’IRHO, que reviennent l’idée et la vision d’établir le Centre. Le Dr Worton a été formé dans les années 1960 dans les laboratoires de Toronto où l’on a découvert les cellules souches. En 1986, il dirigeait l’équipe ayant découvert le gène responsable de la dystrophie musculaire de Duchenne.
« Mes recherches m’ont appris que les cellules souches nous offrent le meilleur espoir de remplacer et de regénérer les tissus détruits par une maladie musculaire génétique, déclare le Dr Worton. Nous avons rapidement compris que les cellules souches ont le potentiel de traiter et même de guérir d’autres maladies. ».
Les premiers fonds pour la construction du Centre de recherche sur les cellules souches Sprott ont été versés par la Fondation canadienne pour l’innovation en l’an 2000. Cette mise de fonds a été suivie d’un certain nombre de subventions d’organismes fédéraux et provinciaux et de dons sans précédents (totalisant 8,6 $M) provenant de la collectivité, par l’intermédiaire de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
Le Centre de recherche sur les cellules souches Sprott abritera plus de 120 chercheurs et employés. Son équipement ultramoderne servira à examiner les cellules souches et à
déchiffrer les secrets moléculaires qu’elles recèlent. Le Centre est aussi doté d’un laboratoire spécial où l’on peut produire du matériel extrêmement purifié pour les essais cliniques réalisés chez les patients.
Le Centre de recherche sur les cellules souches Sprott sera la plaque tournante d'un important groupe multidisciplinaire de chercheurs, notamment des biologistes moléculaires, des médecins et des spécialistes de la transplantation associés à l’IRHO, à l’Université d’Ottawa et à L’Hôpital d’Ottawa. Les membres de ce groupe ont découvert de nouvelles populations de cellules souches adultes dans les muscles et les tissus du cœur. Ils essaient également de trouver un moyen d’utiliser les cellules souches pour traiter des maladies neurodégénératives et la cécité. La recherche sur les cellules souches de la moelle osseuse profite déjà aux patients.
Yves Tremblay, président du Conseil des gouverneurs de L’Hôpital d’Ottawa, et Gilles Patry, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, étaient également présents à la célébration. Ils ont tous deux souligné à quel point il est important d’entretenir des partenariats entre les hôpitaux et les universités pour stimuler l’innovation dans le domaine de la santé et former les prochaines générations de chercheurs.
L’ouverture officielle d’aujourd’hui suit de près une autre activité importante dans le domaine des cellules souches à Ottawa : l’assemblée générale annuelle du Réseau de cellules souches, également dirigé par le Dr Rudnicki. Le Réseau appuie des projets de collaboration entre plus de 70 chercheurs des quatre coins du Canada, dont 12 chercheurs de l’IRHO.
C’est grâce aux fonds reçus de la Fondation canadienne pour l’innovation, du Fonds ontarien pour l’innovation, de la Fondation Kresge et des généreux dons de nombreux particuliers qu’on a pu ériger et équiper le Centre de recherche sur les cellules souches Sprott, dont le coût total est de 17,4 millions de dollars. Le Fonds ontarien d’encouragement à la recherche-développement, Génome Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Réseau de cellules souches ont également financé l’achat de matériel supplémentaire et les activités de fonctionnement.
Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est l'établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. L’IRHO compte plus de 1 200 scientifiques, chercheurs, stagiaires et employés qui étudient la santé humaine à différents niveaux. Pour en savoir plus, consultez le site de l’IRHO au www.irso.ca.
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa a pour mission d’inspirer les gens à appuyer des soins de santé de la qualité la plus élevée possible à L’Hôpital d’Ottawa et à soutenir des projets de recherche de calibre international à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Pour en savoir plus, visitez le site Web de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa au www.ohfoundation.ca.
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche en santé d’Ottawa
Tél. : 613-798-5555, poste 19691
jpaterson@ohri.ca
Robin Percival
Agente des relations publiques
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Tél. : 613-798-5555, poste 18718
rpercival@hopitalottawa.on.ca