Nouvelles

Le Dr Seymour Brownstein est un pionnier en matière de recherche sur la vision. Il a remporté le Prix du mérite scientifique Dr J. David Grimes 2006


le 1 novembre 2006

Le Dr Seymour Brownstein est le pathologiste oculaire par excellence! Lorsqu’on lui a demandé de parler de sa réalisation la plus importante dans le domaine de la recherche, il a immédiatement mentionné « le mélanome conjonctival, sa gestion et l’amélioration de la façon de reconnaître les caractères relatifs au diagnostic et au pronostic ». Il a entrepris ses recherches dans ce domaine à la fin des années 1970, alors qu’il était un jeune enseignant en ophtalmologie et en pathologie à l’Université McGill, et les a poursuivies après son transfert au tout nouvel Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa à L’Hôpital d’Ottawa en 1992. Le Dr Brownstein a été le premier à avoir recours à la cryothérapie pour la gestion de la phase « précancéreuse » de telles tumeurs, prévenant ainsi le développement de cette forme de cancer qui peut mettre la vie du patient en danger et réduisant le besoin de recourir à une chirurgie susceptible de le laisser aveugle et défiguré. Grâce aux études continues menées par le Dr Brownstein sur la pathologie détaillée de ces lésions cancéreuses, on peut maintenant les diagnostiquer plus rapidement et de façon plus définitive, ce qui permet d’améliorer considérablement le pronostic pour les personnes atteintes.

Le Dr Brownstein a consacré toute sa carrière à l’enseignement et aux soins aux patients, et l’étude des mélanomes ne représente qu’une infime partie de ses nombreux travaux d’importance vitale. Ses activités de recherche se concentrent sur son laboratoire de pathologie ophtalmique où il analyse des tissus oculaires provenant d’un large éventail de maladies des yeux. Sa contribution exceptionnelle réside dans son obsession d’en apprendre davantage en poussant à fond ses recherches sur la pathologie de l’œil. C’est cette dernière qui a inspiré les quelque 200 articles scientifiques qu’il a publiés et les 600 présentations qu’il a faites dans les milieux universitaires du monde entier. Il est un véritable ambassadeur international de l’Institut de l’œil, de l’Hôpital, de l’Université et de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO).

Le Dr Brownstein est titulaire de la Chaire de recherche Les Amis. Il est professeur d’ophtalmologie et de médecine de laboratoire (pathologie) à l’Université d’Ottawa et scientifique à l’IRHO. Il a reçu de nombreux prix internationaux et prix de conférencier invité, et a donné d’innombrables exposés comme invité participant dans le cadre de rencontres internationales. En plus d’être le rédacteur en chef fondateur du Journal of the American Association of Ophthalmic Pathologists, il a présidé la première réunion conjointe des American Ophthalmic Pathology Societies dont il occupe la présidence depuis 2003.

Le Dr Brownstein adore enseigner et partager ses expériences universitaires. Il a formé plus de 35 boursiers, dont la majorité ont remporté des bourses d’études pour leurs exposés de recherche. Il est passé maître dans l’art d’obtenir une participation interactive de ses auditoires, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de groupes nombreux de résidents. Il n’est pas peu fier d’être, depuis plus de 20 années d’affilée, le seul conférencier invité au cycle de conférences organisées par la ville de New York, enseignant aux résidents des cinq écoles de médecine situées dans cette dernière, et d’occuper le poste de professeur invité de la Hadassah University de Jérusalem, où il donne des conférences simultanées aux médecins israéliens et palestiniens.