Nouvelles

L’Université d’Ottawa appuie la recherche en santé grâce à la création de trois nouvelles chaires : De nouvelles chaires universitaires de recherche en santé viendront appuyer la recherche dans les domaines de l’urgentologie, des troubles neurologiques et de la régulation génétique


le 6 septembre 2006

Mme Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa, est heureuse d’annoncer la création de trois nouvelles chaires universitaires de recherche en santé, lesquelles seront détenues à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), un institut de L’Hôpital d’Ottawa qui est affilié à l’université.

Les titulaires de ces chaires sont le Dr Ian Stiell, M. Rashmi Kothary et M. Robert Haché.

Le Dr Ian Stiell est scientifique et urgentologue. Ses directives portant sur le diagnostic de blessures à la cheville, au genou, à la tête et à la colonne vertébrale ont permis d’améliorer les soins de santé et d’épargner des millions de dollars à L’Hôpital d’Ottawa ainsi que partout dans le monde. Il dirige également des projets qui permettront de déterminer les mesures les plus efficaces de réanimation des patients avant leur admission à l’hôpital.

M. Rashmi Kothary est chercheur en laboratoire et étudie les maladies neuromusculaires. M. Kothary a découvert un gène important dans le maintien de la fonction motoneurone, et sa recherche a révélé de nouvelles perspectives sur les processus moléculaires à la base de l’amyotrophie spinale.

M. Robert Haché est scientifique en laboratoire et se penche sur la régulation du matériel génétique. Sa recherche a permis de faire la lumière sur la façon dont les cellules peuvent réparer les dommages de l’ADN pouvant être la cause de cancer, et la façon dont les hormones contribuant à l’obésité contrôlent l’expression génétique.

« À l’Université d’Ottawa, la recherche en santé représente à la fois une grande force et une priorité de premier ordre, a déclaré Mme Nemer. Le financement stable que procurent ces chaires permettra à nos étudiants en médecine et nos stagiaires en recherche d’avoir accès aux meilleurs professeurs qui soient dans leur domaine et à notre collectivité de profiter de la présence de cliniciens chefs de file et des plus récentes découvertes dans les soins de santé. »

Ces chaires universitaires de recherche en santé sont dotées d’une aide salariale pendant cinq ans, qui est assurée grâce à un partenariat établi entre l’Université d’Ottawa, la Faculté de médecine de l’université et l’IRHO.

« Notre partenariat dans la recherche est déjà très solide et fructueux, a déclaré le Dr Jacques Bradwejn, doyen intérimaire de la Faculté de médecine. Cet investissement permettra de rehausser davantage cet esprit de partenariat. »

« Nous sommes extrêmement heureux de l’appui manifeste que l’Université d’Ottawa donne à l’IRHO et à la recherche en santé en général, a affirmé M. Ron Worton, directeur général de l’IRHO et directeur scientifique. Ces chaires de recherche nous permettront de conserver nos scientifiques talentueux et de protéger le temps qu’ils consacrent à la recherche. »

Contact pour les médias :

Jennifer Paterson
Gestionnaire en communication
Institut de recherche en santé d'Ottawa
(613) 798-5555 poste 19691
jpaterson@ohri.ca

Bob LeDrew
Chef des relations médiatiques
Université d’Ottawa
(613) 562-5800 poste 3154
bledrew@uOttawa.ca