Nouvelles

Les travaux de recherche du Dr Kursad Turksen sur les cellules cutanées pourraient se traduire par de nouvelles façons de protéger les bébés prématurés, de favoriser la cicatrisation et de traiter des maladies de la peau


le 1 août 2006

On dit souvent que la peau est le plus gros organe du corps humain. Cette surface externe du corps est probablement l’organe le plus exposé aux dommages. Le Dr Kursad Turksen étudie les cellules cutanées au niveau moléculaire afin de mettre au point de nouveaux traitements pour les troubles cutanés, les plaies, les brûlures et les maladies cutanées héréditaires.

Le Dr Turksen et son équipe ont découvert une molécule appelée claudine 6. Cette molécule joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement des cellules cutanées. Les chercheurs ont découvert que la molécule se trouve à la surface des cellules et qu’elle contrôle l’entrée et la sortie des molécules. Pour en apprendre davantage, les chercheurs ont développé une souche de souris dans lesquelles on retrouve une très grande quantité de claudine 6. Au cours de leurs travaux de recherche sur ces souris, ils ont découvert qu’elles avaient une peau très perméable et qu’elles se déshydrataient très rapidement. Fait intéressant, les bébés très prématurés présenteraient ces mêmes caractéristiques. On espère qu’en menant des recherches plus poussées sur ces souris on pourra trouver des pistes pour améliorer l’état des prématurés. Cette molécule pourrait aussi jouer un rôle dans l’administration de médicaments. En effet, on cherche à trouver un moyen d’augmenter la perméabilité de l’épiderme de façon temporaire pour administrer des médicaments par timbre cutané plutôt que par injection.

Le Dr Turksen se penche aussi sur le rôle que joue la claudine 6 dans la différenciation des cellules souches embryonnaires. Selon les divers signaux qu’elles reçoivent, ces cellules souches peuvent former différents tissus dans le corps humain. On pense que la claudine 6 joue un rôle important dans le déclenchement de la différenciation des cellules souches en cellules cutanées. Une telle découverte pourrait mener à l’élaboration de nouveaux médicaments pour régénérer les tissus cutanés chez les personnes qui ont des plaies ou qui ont subi des brûlures. Comme la formation de la peau est étroitement liée à celle des follicules pileux, cette recherche pourrait aussi contribuer à la mise au point de nouveaux traitements pour la chute des cheveux. Le Dr Turksen a récemment édité les livres suivants au sujet des cellules souches: Embryonic Stem Cell Protocols I; Embryonic Stem Cell Protocols II; Human Embryonic Stem Cell Protocols.

Le Dr Turksen est scientifique principal au Programme des hormones, de la croissance et du développement à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est aussi professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. Il reçoit un soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada. Pour plus de renseignements, consultez sa notice biographique en ligne.