Nouvelles

Lutte au VIH : Le VIH tue parce qu’il détruit le système immunitaire.
C’est pourquoi le Dr Paul MacPherson est à la recherche de moyens pour aider le système immunitaire à se défendre.


le 31 mars 2006

Une infection virale est une guerre entre un très petit intrus et le système de défense complexe du corps humain qu’on appelle le système immunitaire. Habituellement, le système immunitaire remporte la bataille et voici pourquoi : il renferme des centaines de types de cellules spécialisées, qui jouent chacune un rôle pour attaquer les virus de différentes façons. Il est aussi doté d’un réseau complexe de signaux qui « recrute » diverses cellules immunitaires et leur donne un rôle à jouer.

Le VIH est l’un des rares virus à presque toujours gagner la bataille contre le système immunitaire. Il possède moins d’une douzaine de gènes (comparé aux 30 000 gènes chez l’humain) et est mille fois plus petit qu’une cellule humaine. Mais il a plusieurs tours dans son sac. Le Dr Paul MacPherson tente de découvrir ces tours et de trouver des moyens pour les déjouer. Le Dr MacPherson est chercheur au Programme de médecine moléculaire à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, infectiologue à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint de médecine à l’Université d’Ottawa.

Bien que nous sachions que le VIH infecte directement les cellules auxiliaires du système immunitaire, le Dr MacPherson se penche actuellement sur les moyens détournés dont le virus se sert pour attaquer les cellules. Il a découvert que lorsque les cellules principales sont touchées par le VIH, elles sont incapables de recevoir certains messages. Le virus n’a même pas besoin d’infecter ces cellules; il leur transmet tout simplement un signal de fermer le mécanisme qui leur permet de réagir ou de répondre aux messages de « recrutement » d’autres cellules immunitaires. Cela se résume à dire que le virus détruit le réseau de communication du système immunitaire.

À l’heure actuelle, la plupart des médicaments anti-VIH sur le marché ont un mécanisme d’action qui empêche le virus de se répliquer. Selon le Dr MacPherson, il serait utile d’élaborer un médicament qui empêche le virus d’utiliser des moyens détournés pour attaquer les cellules. Si le VIH attaque le système immunitaire de plusieurs façons, il faut aussi élaborer des médicaments anti-VIH dans le même sens.

À titre de médecin-chercheur, le Dr MacPherson étudie le VIH en laboratoire et chez les patients. Pour plus de renseignements, lisez sa notice biographique en ligne.