Nouvelles

Améliorer la survie à un arrêt cardiaque et aux traumatismes graves est au cour du « CRR » : Le nouveau Consortium canado-américain sur les résultats de la réanimation


le 24 mars 2006

Aujourd'hui marque le début d'un immense effort de collaboration canado-américaine en matière de recherche visant à améliorer grandement le taux de survie après un arrêt cardiaque ou un trauma grave se produisant dans la collectivité.

Des organismes canadiens et américains de financement de la recherche sont les partenaires du Consortium sur les résultats de la réanimation (CRR), un ambitieux programme pluriannuel visant à mener une vaste série d'essais cliniques jumelés.

Le CRR mettra à contribution des agences de sécurité publique, des hôpitaux régionaux, des établissements de santé communautaire, des centres de soins tertiaires et jusqu'à 15 000 patients par an sur une période de trois ans. Les secours médicaux d'urgence ainsi que les services de protection contre les incendies feront partie intégrante du réseau de recherche qui procédera à des essais cliniques sur de nouveaux traitements possibles de l'arrêt cardiaque et des blessures traumatiques graves qui se produisent dans les collectivités du Canada et des États-Unis.

L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et la Fondation des maladies du coeur du Canada (FMCC) travaillent en collaboration avec le National Heart, Lung, and Blood Institute, qui agit comme organisme responsable pour les États-Unis, le National Institute of Neurological Disorders and Stroke, le ministère de la Défense des États-Unis et l'American Heart Association. Un montant initial de 50 M$ US a été engagé dans le Consortium.

On estime à 40 000 le nombre d'arrêts cardiaques qui surviennent chaque année au Canada, la plupart se produisant à l'extérieur du milieu hospitalier. Les chances de survie d'une personne victime d'un arrêt cardiaque survenant ailleurs qu'à l'hôpital sont très faibles, soit de 5 % seulement. Les blessures graves sont un autre problème majeur de santé publique. On dénombre environ 14 000 blessures mortelles chaque année au Canada. De plus, pour chaque patient qui décède, trois autres patients sont frappés d'une incapacité grave en Amérique du Nord.

« Beaucoup, beaucoup trop de Canadiens et de Canadiennes meurent chaque année d'un arrêt cardiaque subit ou d'un événement traumatique qui se produisent dans les endroits publics, à la maison ou au travail. La bonne nouvelle, c'est qu'il se fait de plus en plus de recherche - recherche fondamentale et petites études - qui laisse supposer qu'on peut sauver une importante proportion de ces victimes, a déclaré le Dr Bruce McManus, directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC. Pour la première fois, nous saurons, sur la base d'études vastes et bien conçues, quelles interventions sont vraiment efficaces. »

Au sein du CRR, on a mis sur pied deux comités chargés d'élaborer des essais cliniques portant sur divers aspects des traumas et de l'arrêt cardiaque. La première étude mettra à l'essai l'emploi de solutions salines semblables aux liquides organiques pour traiter les victimes de traumas; la seconde vérifiera l'efficacité d'un nouveau dispositif utilisé au cours de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) pour faciliter le débit sanguin.

En plus de préparer ces essais cliniques, le Consortium a commencé à inscrire des patients à une nouvelle base de données sur tous les cas d'arrêt cardiaque et de traumas qui surviennent dans les collectivités. Ce sera la première base de données permanente et exhaustive comportant des renseignements relatifs aux effets des traitements administrés sur place sur la survie des patients dans plusieurs villes.

Toutes les interventions qui seront mises à l'essai dans le cadre de ce nouveau programme ont déjà fait l'objet de plusieurs études de moindre portée réalisées dans un seul centre, et leur innocuité ainsi que leur effet positif possible sur la survie des patients ont déjà été démontrés. La mise à l'essai par le Consortium de techniques nouvelles ou déjà bien connues fournira la preuve de leur efficacité à grande échelle, c'est-à-dire la preuve nécessaire pour généraliser l'adoption et l'utilisation de ces techniques au Canada, aux États-Unis et peut-être même ailleurs.

« C'est gratifiant d'assister au début prometteur d'un effort bilatéral d'envergure entre le Canada et les États-Unis visant à améliorer la survie et l'évolution clinique des victimes de traumatismes, a déclaré le Dr Pang Shek, chef de la Section de la médecine opérationnelle à RDDC. Cette recherche a de profondes répercussions sur la mise en oeuvre de stratégies de réanimation améliorées pour les victimes civiles et militaires. »

« C'est la première fois que nous établissons un groupe de collaborateurs en vue de réaliser des essais cliniques à grande échelle visant à améliorer le traitement des patients victimes d'une blessure traumatique ou d'un arrêt cardiaque dans la collectivité, rappelle pour sa part le Dr Christian Vaillancourt, porte-parole de la Fondation des maladies du coeur du Canada. De vastes études multicentres sur les patients victimes d'une crise cardiaque ou d'une insuffisance cardiaque ont répondu aux interrogations à propos des meilleurs traitements, ce qui nous a permis d'observer une grande amélioration du taux de survie des victimes de ces troubles. C'est à cela que nous voulons arriver en ce qui concerne l'arrêt cardiaque et les blessures traumatiques. »

Le Dr Ian Stiell (de l'Institut de recherche sur la santé de l'Université d'Ottawa) est le chercheur principal pour les régions d'Ottawa et de Vancouver, tandis que le Dr Arthur Slutsky (de l'Université de Toronto) est le chercheur principal pour Toronto et la région du Grand Toronto.

Pièce jointe :

Document d'information

Renseignements

Marie-France Poirier
IRSC, Relations avec les médias
Téléphone : (613) 941-4563 ; Cellulaire : (613) 447-4794
mediarelations@irsc-cihr.gc.ca

Recherche et développement pour la défense Canada - Toronto
Nena Snyder
Téléphone : (416) 635-2036
nena.snyder@drdc-rddc.gc.ca

Fondation des maladies du coeur du Canada
Jane-Diane Fraser
Téléphone : (613) 569-4361, poste 273
jfraser@hsf.ca