Nouvelles

La Collaboration Cochrane : Fournir des renseignements sur la santé pertinents et à jour aux Canadiens


le 3 mars 2008

Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez réellement aider à prévenir une infection en nettoyant une plaie avec de l’eau? Et si la vitamine C aidait vraiment à chasser le rhume? Et le tai-chi : est-ce vrai qu’il peut aider à traiter la polyarthrite rhumatoïde? Ces questions – et bien d’autres – sont soulevées dans les revues Cochrane, qui sont réputées pour fournir des données probantes « de premier choix ».

Les revues Cochrane sont le fruit du travail des membres de la Collaboration Cochrane, un organisme international sans but lucratif fondé en 1993. L’organe canadien de la Collaboration Cochrane est dirigé par le Dr Jeremy Grimshaw, scientifique principal et directeur du Programme d’épidémiologie clinique à l’IRHO et professeur au Département d’épidémiologie et de médecine sociale de l’Université d’Ottawa.

Des questions de santé fondamentales pour les professionnels et le grand public ont pu être résolues grâce aux revues Cochrane des chercheurs de l’IRHO. Voici quelques-unes des dernières découvertes…
  • Les outils de prise de décisions peuvent aider les gens à jouer un rôle actif dans la prise de décisions éclairées au sujet de leurs soins (voir le résumé).
  • Un médicament nommé Alendronate prévient efficacement les fractures chez certains sous-groupes de femmes qui souffrent d’ostéoporose (voir le résumé).
  • Les médicaments oraux fonctionnent aussi bien que les médicaments vaginaux pour traiter les infections à levure (voir le résumé).
  • Il existe des données probantes « presque de premier choix » prouvant que le tai-chi aide à améliorer l’amplitude de mouvement de la cheville, de la hanche et du genou chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (voir le résumé).
  • Des injections de stéroïdes peuvent soulager les symptômes du syndrome du tunnel carpien pendant jusqu’à trois mois (voir le résumé).
  • Les programmes de repas à l’école permettent d’améliorer l’assiduité et les résultats en mathématique dans les pays en développement, mais les résultats ne sont pas aussi concluants dans les pays développés (voir le résumé).
  • Certains programmes éducatifs peuvent améliorer l’efficacité du processus de transmission des demandes de consultation (c’est-à-dire d’un médecin de famille à un spécialiste), mais il existe peu de données sur les avantages au chapitre des programmes organisationnels ou financiers (voir le résumé).


À l’heure actuelle, tous les Canadiens peuvent consulter les résumés des revues Cochrane gratuitement grâce à Internet, mais dans la plupart des provinces, il faut payer pour obtenir les versions intégrales. Le Dr Grimshaw dirige une initiative pancanadienne visant à convaincre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux d’acheter une licence nationale pour accéder à la Bibliothèque Cochrane, et ce, pour seulement 1,5 sous par citoyen par année. Bien d’autres pays ont acquis une licence semblable. Plus de 50 % de la population mondiale a accès à la Bibliothèque Cochrane. Vous appuyez notre initiative? Montrez-le en signant la pétition électronique.

Le Réseau-centre canadien Cochrane est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. L’IRHO bénéficie du soutien financier des organismes subventionnaires comme ceux mentionnés ici et de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.