Nouvelles

Des examens par imagerie inutiles au stade précoce du cancer du sein coûtent au moins 4,4 M$ à l’Ontario en cinq ans


le 19 avril 2016



Lorsque tombe un diagnostic de cancer, on veut tout de suite savoir si la maladie s’est répandue ou a formé des métastases. Patients et médecins ont donc tendance à réaliser immédiatement une panoplie de scans à la recherche d’autres cellules cancéreuses dans le corps. Mais au stade précoce du cancer du sein, la probabilité de trouver une métastase éloignée est infime (0,2 - 1,2 %), surtout compte tenu des risques des examens, dont l’anxiété, l’exposition aux rayonnements et le temps d’attente pour les traitements. Une nouvelle étude dirigée par Kednapa Thavorn, Ph.D., et le Dr Mark Clemons montre que ces examens supplémentaires coûtent une fortune à l’État, soit au moins 4,4 M$ en cinq ans uniquement en Ontario. L’analyse publiée dans Current Oncology donne suite aux travaux de ce groupe déjà parus dans le JAMC. La Dre Angel Arnaout, qui est aussi de l’équipe, travaille actuellement avec Janet Squires, Ph.D., à élaborer des stratégies pour réduire le recours inutile à ces examens d’imagerie.

Auteurs: Thavorn K, Wang Z, Fergusson D, van Katwyk S, Arnaout A, Clemons M.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

À propos de l’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca