Nouvelles
Des chercheurs d’Ottawa jouent un rôle clé au sein de réseaux de recherche
le 12 avril 2016
Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa jouent un rôle de premier plan dans deux des cinq réseaux de recherche sur les maladies chroniques récemment financés dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), qui est gérée par les Instituts de recherche en santé du Canada. Patricia Poulin, Ph.D. est cochercheuse principale du réseau sur la douleur chronique, un groupe qui inclut aussi Colin McCartney, Ph.D. et la Dre Catherine Smyth. Cette équipe de chercheurs, de patients, d’enseignants, de conseillers en politiques et de professionnels de la santé entend améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec de la douleur chronique et accélérer l’application des résultats de recherche. Le Dr Kevin Burns est cochercheur principal du réseau sur les maladies rénales chroniques appelé Can-SOLVE CKD. En collaboration avec le Dr Duncan Stewart et le Dr Richard Gilbert de l’Hôpital St. Michael à Toronto, il dirigera un essai clinique visant à évaluer la sécurité et l’efficacité de cellules progénitrices (qui ont des propriétés semblables à celles des cellules souches) pour traiter la néphropathie diabétique avancée. Le Dr Burns se joindra à Dylan Burger, Ph.D. pour réaliser une étude visant à trouver des biomarqueurs permettant de dépister cette maladie chez les jeunes. Chaque réseau recevra 25 M$ sur une période de cinq ans.
À propos de L’Hôpital d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.
À propos de l’Université d’Ottawa
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca
Personnes ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca