Nouvelles

Des chercheurs découvrent le rôle biologique d’une protéine mystérieuse


le 12 avril 2016



Les scientifiques supposent depuis longtemps que la protéine épigénétique appelée UTX efface la « mémoire cellulaire » pour qu’une cellule puisse reformater son disque dur et devenir un autre type de cellule. La recherche montre que lorsque des mutations empêchent la protéine UTX d’effacer la mémoire cellulaire, le cancer fait souvent son apparition. Le mode de fonctionnement normal de la protéine pour reformater son disque dur est toutefois demeuré un mystère jusqu’à ce que Jeffrey Dilworth, Ph.D. et son équipe découvrent récemment que la protéine joue un rôle important dans la réparation et la régénération musculaires. Ils ont constaté que la protéine UTX est utilisée pour effacer la mémoire cellulaire de cellules souches musculaires adultes afin de leur permettre de devenir des fibres musculaires saines. En fait, les muscles ne peuvent pas du tout se réparer sans cette protéine. Leur recherche, publiée dans le Journal of Clinical Investigation, pourrait un jour aider des patients atteints de dystrophie musculaire et contrer la perte musculaire pendant le vieillissement.

Co-auteurs: Hervé Faralli, Chaochen Wang, Kiran Nakka, Aissa Benyoucef, Soji Sebastian, Lenan Zhuang, Alphonse Chu, Carmen Palii, Chengyu Liu, Brendan Camellato, Marjorie Brand, Kai Ge.

Commanditaires Instituts de recherche en santé du Canada, National Institutes of Health, La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

À propos de l’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca