Nouvelles

Comportements malsains et obstacles socio-économiques seraient à l’origine de 37 % des coûts des services de santé en Ontario


le 6 avril 2016



Ensemble, les comportements malsains et les obstacles socio-économiques sont à l’origine de 37 % des coûts des services de santé en Ontario, correspondant à 134 milliards de dollars en dix ans. C’est l’un des résultats que contient un rapport dévoilé aujourd’hui par l’Institut de recherche en services de santé (IRSS) et L’Hôpital d’Ottawa.

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : la réduction des comportements malsains a permis de faire diminuer de 1,9 % les coûts des services de santé qui leur sont attribuables ces dix dernières années, entraînant des économies globales de 4,9 milliards de dollars. La baisse des coûts s’explique surtout par le succès de programmes d’abandon du tabac à l’échelle de la province.

Les auteurs du rapport estiment que pour chaque dollar additionnel qui a dû être dépensé pour la santé en Ontario (afin, croit-on, de soigner une population vieillissante), la province a économisé autour de 20 cents en faisant réduire des comportements malsains comme le tabagisme, l’abus d’alcool, la mauvaise alimentation et la sédentarité.

« Une réduction de 1,9 % peut sembler bien modeste, mais c’est en fait une économie substantielle comparativement à celles réalisées jusqu’ici par notre province dans d’autres domaines », affirme Doug Manuel, auteur principal de l’étude, premier chercheur associé à l’IRSS, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Face aux pressions économiques engendrées par une population vieillissante, il est important d’arriver à un équilibre en trouvant des moyens de faire réduire les coûts de santé grâce à des programmes de santé publique préventifs. »

Le rapport a été émis aujourd’hui au congrès ontarien de la santé publique, à Toronto. Consultez l’avis aux médias ou le rapport intégral pour en savoir davantage. Les chercheurs ont aussi annoncé le lancement d’un nouvel outil en ligne permettant de prédire les coûts individuels des soins et accessible au public à www.projectbiglife.ca.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

À propos de l’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias



Kathleen Sandusky
Conseillère en médias
ICES
Bureau: 416-480-4780
Cell: 416-434-7763
kathleen.sandusky@ices.on.ca

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca