Nouvelles

Un patient d’Ottawa atteint de Parkinson se réapproprie sa vie grâce à la pompe de lévodopa


le 31 mars 2016



Nick Kaethler, enseignant à la retraite âgé maintenant de 75 ans, est le premier à Ottawa à recevoir un nouveau traitement contre le Parkinson à un stade avancé. Une pompe administre les médicaments directement dans l’intestin grêle, ce qui réduit ses symptômes et lui redonne une qualité de vie.

Après 17 ans de vie avec la maladie de Parkinson, Nick Kaethler, alors âgé de 74 ans, était prêt à rendre l’âme.

Au stade avancé de la maladie, l’enseignant à la retraite ne pouvait plus marcher sans aide ni entretenir une conversation. Ses médicaments ne fonctionnaient plus toujours. L’homme qui a dirigé 20 chorales, voyagé en motorisé pendant quatre ans en Amérique du Nord et enseigné l’anglais pendant trois ans en Chine, a alors planifié une croisière avec sa femme, June, certain que ce serait son dernier voyage.

Mais la vie lui réservait une surprise. En 2015, M. Kaethler est devenu le premier à Ottawa à utiliser la pompe de lévodopa (Duodopa), un nouveau traitement au Canada contre la maladie de Parkinson à un stade avancé. La dose de gel de lévodopa administrée régulièrement par un trou dans l’intestin grêle a grandement amélioré son contrôle musculaire. Après une heure, il pouvait marcher seul, ce qu’il n’avait pas fait depuis des mois.

« C’était magique, affirme M. Kaethler. J’avais le sentiment de pouvoir de nouveau faire des projets. Je retrouvais ma vie. »

Il est plus difficile de se pencher et de pratiquer certains sports parce qu’il faut porter la pompe dans un sac banane, mais M. Kaethler estime que c’est un petit prix à payer pour retrouver sa vie.

Son neurologue à L’Hôpital d’Ottawa, le Dr Tiago Mestre, dirige le programme de traitement par le Duodopa. Selon lui, les progrès de M. Kaethler étaient prévisibles.

« La lévodopa est le médicament le plus ancien mais le plus efficace contre le Parkinson. La pompe permet simplement de l’administrer plus efficacement », précise le Dr Mestre, aussi professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. « La pompe de lévodopa est largement utilisée en Europe depuis plus de 10 ans et s’est révélée efficace pour les patients au stade avancé de la maladie. »

L’Hôpital d’Ottawa a commencé à offrir la pompe aux patients au stade avancé de la maladie au début de 2015, une fois qu’elle a été approuvée par Santé Canada et incluse au régime d’assurance provincial grâce aux efforts du Dr Mestre et du Dr Alaa Rostom, gastroentérologue.

Comme la stimulation cérébrale profonde, la pompe de lévodopa est une option à envisager lorsque les comprimés deviennent inefficaces pour soulager les symptômes du Parkinson. Le Dr Mestre précise que le traitement est invasif et ne convient pas à tous. Les personnes intéressées par le traitement devraient en discuter avec leur neurologue ou leur médecin de famille et envisager de se faire référer au programme de traitement par le Duodopa de L’Hôpital d’Ottawa.

La pompe de lévodopa soulage ses symptômes pour l’instant, mais M. Kaethler ne sait pas s’il aura de nouvelles limitations. Il est reconnaissant de pouvoir assister à des concerts, faire des activités sociales, remporter d’autres trophées de bridge et chanter avec ses chorales.

« Je suis fier de constater qu’il y a des gens solides qui essaient de trouver des solutions », ajoute-t-il.

Le Dr Mestre fait partie du Consortium pour la recherche sur le Parkinson, un groupe de chercheurs d’Ottawa qui essaient de comprendre les mécanismes de cette maladie dévastatrice et de trouver de nouveaux traitements. « La recherche est une des étapes essentielles pour redonner la vie », estime-t-il.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

À propos de l’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Maladie cérébrale et neuromusculaire, Parkinson

Mots clés - programmes : Programme de neurosciences