Nouvelles

La recherche réalisée à Ottawa oriente des directives internationales sur l’Ebola


le 14 juin 2016



Les cliniciens devraient-ils porter une ou deux paires de gants pour traiter un patient atteint de l’Ebola? Et une blouse longue ou une combinaison? Après la première éclosion du virus Ebola en Afrique de l’Ouest à la fin de 2013, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé à David Moher, Ph.D., et à son équipe de réaliser une recension rapide des études existantes pour répondre à ces questions importantes. L’équipe a consacré de longues heures à la tâche et produit un rapport en une fraction du temps qu’il faut habituellement pour faire ce type d’étude. Les résultats ont été intégrés à des directives publiées par l’OMS en 2014 et ont été publiés intégralement dans la revue PLOS ONE en 2015. Les chercheurs ont repéré 30 études d’observation pertinentes, mais aucune ne compare différents types d’équipement de protection individuelle. Les directives de l’OMS recommandent donc souvent différentes options. L’OMS s’est engagée à collaborer à d’autres études avec des partenaires.

Auteurs: Hersi M, Stevens A, Quach P, Hamel C, Thavorn K, Garritty C, Skidmore B, Vallenas C, Norris SL, Egger M, Eremin S, Ferri M, Shindo N, Moher D.

Commanditaire: L'Organisation mondiale de la santé (OMS)

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca



 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Ebola, Maladie infectieuse, Revues rapides, Revues systématiques