Nouvelles

Une recherche « en hauteur » pourrait aider des patients en réadaptation à Ottawa


le 13 mai 2016

L’entrepreneur Raymond Nicholas a passé trois mois dans un lit d’hôpital et trois autres mois à réapprendre à marcher. Son médecin, le Dr Guy Trudel, étudie la santé des astronautes lorsqu’ils sont dans l’espace, dans l’espoir d’accélérer la réadaptation de patients comme M. Nicholas.

Victime d’une infection causée par un intestin obstrué, Raymond Nicholas, 36 ans, a livré pendant trois mois aux Soins intensifs un combat pour rester en vie. Alité tout ce temps, il a vu tous ses muscles s’affaiblir au point d’avoir de la difficulté à manger par lui-même. Pour un père de famille actif habitué à jouer au football et à installer chaque jour pendant dix heures des alarmes et des systèmes de communication résidentiels, réapprendre à attraper un ballon et à marcher était tout un défi.

« C’est très dur sur le plan émotif. C’est dur de voir ma fille me regarder d’un air un peu différent, avoue-t-il. Nous avons toujours fait beaucoup de choses en plein air ensemble, comme de la pêche, de la chasse et des promenades avec les chiens. Mon but principal, c’est de recommencer à entraîner l’équipe de balle de ma fille. »

M. Nicholas a été étonné d’apprendre qu’après avoir passé beaucoup de temps alité, il avait quelque chose en commun avec les astronautes : les muscles et les os de ces derniers sont souvent affaiblis après de longs vols parce qu’ils ne sont pas assujettis aux forces terrestres dans l’espace.

Son physiatre, un médecin spécialisé en médecine physique et en réadaptation, le Dr Guy Trudel, est le chercheur principal qui étudie dix astronautes pendant leur mission de six mois dans l’espace et l’année qui suit leur retour. Il espère mieux comprendre de quelles manières la vie dans l’espace affecte la santé de la moelle osseuse des astronautes et comment elle se rétablit à leur retour.

Financée par l’Agence spatiale canadienne, l’étude du Dr Trudel aiderait les astronautes à se préparer à de longues missions dans l’espace, mais aussi les patients qui sont longtemps alités comme M. Nicholas.

« En recherche fondamentale, on doit attendre longtemps avant de voir les fruits de nos efforts. Mais lorsqu’on soigne des patients comme médecin, on obtient des résultats immédiats », affirme le Dr Guy Trudel, physiatre au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « C’est un privilège de pouvoir allier pratique médicale et recherche scientifique dans une semaine de travail normale. »

Une fois sa mobilité suffisamment recouvrée, M. Nicholas a pu quitter le Centre de réadaptation pour rentrer chez lui et retrouver sa fille et sa famille. Le Dr Trudel estime qu’il poursuivra son rétablissement au cours des prochains moins. Entre-temps, le patient suit avec intérêt les recherches de son médecin sur les astronautes.

« Je ne savais pas qu’ils revenaient dans le même état que moi, dit-il. C’est tout de même encourageant et inspirant. »

Pour en savoir plus sur le projet MARROW du Dr Trudel, allez voir la vidéo de l’Agence spatiale canadienne, l’article de Tabaret et lavidéo et l’article de la NASA.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa



L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Réadaptation