Nouvelles

Un médicament contre le lymphome à cellules du manteau donne plus de temps aux patients après une récidive


le 30 mars 2016



Une récente étude publiée dans la revue The Lancet montre qu’un nouveau traitement contre une forme agressive de cancer du sang peut accroître considérablement l’espérance de vie des patients après une récidive. L’étude clinique de phase 3 à répartition aléatoire codirigée par la Dre Isabelle Bence-Bruckler a été réalisée auprès de 280 patients. Elle est la première à comparer les deux traitements ciblés contre le lymphome à cellules du manteau qui récidive après une chimiothérapie standard. Les patients qui ont pris le nouveau médicament, appelé ibrutinib, ont survécu beaucoup plus longtemps (14,6 mois) que ceux traités au temsirolimus par intraveineuse (6,2 mois). Bien que les deux médicaments provoquent des effets secondaires, ceux-ci risquaient moins de provoquer une cessation du traitement chez les patients prenant l’ibrutinib. L’ibrutinib est approuvé au Canada à certaines fins, mais il n’est pas encore remboursé par le régime d’assurance public pour le traitement du lymphome à cellules du manteau.

Co-auteurs: Dreyling M, Jurczak W, Jerkeman M, Silva RS, Rusconi C, Trneny M, Offner F, Caballero D, Joao C, Witzens-Harig M, Hess G, Bence-Bruckler I, Cho SG, Bothos J, Goldberg JD, Enny C, Traina S, Balasubramanian S, Bandyopadhyay N, Sun S, Vermeulen J, Rizo A, Rule S.

Commanditaires: Janssen Research & Development

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

À propos de l’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca