Nouvelles
Une subvention de 530 000 $ pour relever les plus importants facteurs de risque de démence des Canadiens
le 30 mars 2016
Les Drs Doug Manuel et Peter Tanuseputro ont reçu une subvention de 530 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour concevoir des modèles de prédiction de l’incidence de la démence et du fardeau prévu de cette maladie au sein de la population canadienne. Bien que de précédentes études montrent que des facteurs comme l’exercice physique, les activités sociales et une saine alimentation peuvent réduire le risque de démence, les Drs Manuel et Tanuseputro veulent déterminer quels facteurs modifiables sont les plus importants au Canada. Leur équipe examinera aussi quels facteurs de risque influencent les transitions d’un patient, à partir du diagnostic jusqu’au décès, en passant par les soins à domicile et le placement en foyer de soins de longue durée. Les modèles seront utilisés pour orienter les politiques en matière de démence, y compris la future stratégie du gouvernement ontarien. L’équipe espère aussi verser les modèles dans le site Web de leur projet Big Life (projectbiglife.ca) pour qu’ils servent à des fins individuelles et cliniques. La subvention est l’une des 22 récemment octroyées à des chercheurs de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.
Co-auteurs: Sattler, Deborah; Anderson, Geoffrey M; Bronskill, Susan E; Sanmartin, Claudia; Seow, Hsien-Yeang, Hsu, Amy; Fisher, Stacey.
À propos de L’Hôpital d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.
À propos de l’Université d’Ottawa
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca
Personnes ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca