Nouvelles

Une étude pourrait aider à soulager la douleur chez les patients atteints de délirium


le 23 mars 2016



Une étude dirigée par Salmaan Kanji , Ph. D., et Heather MacPhee, Ph.D., est la première à montrer qu’un outil d’évaluation de la douleur par le comportement est efficace même pour les patients confus qui sont incapables d’exprimer ce qu’ils ressentent. Jusqu’à 80 % des patients aux Soins intensifs peuvent éprouver du délirium, un état soudain de confusion provoqué par une maladie, une chirurgie ou certains médicaments. Publiée dans Critical Care Medicine, l’étude a mis à l’essai l’outil CPOT d’observation de la douleur en soins critiques afin de voir s’il permettait d’évaluer correctement la douleur de 40 patients atteints de délirium à l’Unité de soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa. L’outil tient compte de l’expression du visage, des mouvements corporels, de la vocalisation et de la tension musculaire pour évaluer la douleur. Il s’était déjà avéré efficace pour améliorer la gestion de la douleur et les résultats cliniques des patients aux Soins intensifs. L’étude montre maintenant qu’il est efficace pour tous les patients aux Soins intensifs, sauf pour ceux en sédation profonde ou à mobilité réduite. La Society of Critical Care Medicine a inclus l’étude dans de nouvelles lignes directrices internationales.

Auteurs: Singh A, Johanson C, Fairbairn J, Lloyd T, MacLean R, Rosenberg E.

Commanditaires: Canadian Society of Hospital Pharmacists Research Foundation, Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux, La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Douleur, Soins critiques