Nouvelles

Subvention de 295 000 $ pour mettre à l’essai un traitement combiné contre la douleur neuropathique chronique


le 9 mars 2016



Les survivants au cancer doivent souvent entreprendre par la suite tout un autre combat. Certains nerfs, endommagés par la maladie ou les traitements, commencent à envoyer des signaux incorrects qui provoquent des sensations de douleur lancinante, de brûlure, de picotement ou d’engourdissement. Les médicaments contre la douleur standards ne soulagent pas toujours bien la douleur neuropathique et des études montrent que la combinaison d’une thérapie psychologique avec la prise de médicaments pourrait offrir une meilleure solution. Patricia Poulin, Ph.D., a récemment reçu 295 000 $ du Programme de subventions de recherche sur l’amélioration de la qualité de vie de la Société canadienne du cancer pour évaluer si le recours à un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience disponible en ligne combiné avec un traitement médical peut réduire l’incapacité et améliorer la qualité de vie des survivants au cancer atteints de douleur chronique. Elle réalisera une étude à répartition aléatoire pour examiner les effets de ce traitement combiné sur le stress et la fonction immunitaire comparativement au traitement médical seul.

Co-investigateurs: Tim Asmis, Cheryl Harris, John Kowal, Carrie Liska, Robin Morash, Howard Nathan, Roanne Segal, Cathy Smyth, Xinni Song, Monica Taljaard.


À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca


 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Douleur chronique, Anesthésiologie, Psychologie

Mots clés - programmes : Programme de neurosciences