Nouvelles
Un algorithme peut-il aider à traiter un AVC hémorragique?
le 2 mars 2016
L’AVC hémorragique, aussi appelé hémorragie intracérébrale, tue environ 500 personnes chaque année en Ontario. Une victime sur trois saigne toujours à son arrivée à l’hôpital et pourrait bénéficier de médicaments expérimentaux qui favorisent la coagulation. Cependant, si le saignement a déjà cessé, ces médicaments peuvent faire plus de mal que de bien. Le Dr Dar Dowlatshahi dirige une équipe internationale qui œuvre à concevoir un algorithme pouvant cerner les patients dont l’hémorragie persiste. Il a récemment publié un article dans la revue Stroke pour expliquer que la tomodensitométrie n’offre pas, à elle seule, assez de précision. Son équipe envisage maintenant d’associer la tomodensitométrie à d’autres tests et caractéristiques de patients pour établir un score de risque et ainsi mieux repérer les patients chez qui les saignements perdurent.
Auteurs : Dar Dowlatshahi, H. Bart Brouwers, Andrew M. Demchuk, Michael D. Hill, Richard I. Aviv, Lee-Anne Ufholz, Michael Reaume, Max Wintermark, J. Claude Hemphill III, Yasuo Murai, Yongjun Wang, Xingquan Zhao, Yilong Wang, Na Li, Takatoshi Sorimachi, Mitsunori Matsumae, Thorsten Steiner, Timolaos Rizos, Steven M. Greenberg, Javier M. Romero, Jonathan Rosand, Joshua N. Goldstein, and Mukul Sharma.
Commanditaires: La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Hotchkiss Brain Institute, Alberta Innovates Health Solutions, Le Département de médecine de L’Université d’Ottawa, National Institutes of Health—National Institute of Neurological Disorders and Stroke
À propos de L’Hôpital d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.
Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca