Nouvelles

Les patients fragiles sont plus susceptibles de décéder dans l’année suivant une chirurgie


le 24 février 2016



Toute chirurgie comporte des risques, mais une récente étude dirigée par le Dr Daniel McIsaac montre que les patients âgés et fragiles sont plus susceptibles de décéder dans l’année suivant une chirurgie que les autres patients. L’étude, publiée dans la revue JAMA Surgery, a porté sur les dossiers médicaux de 200 000 patients ontariens de plus de 65 ans qui ont eu une chirurgie entre 2002 et 2012. La fragilité, aux fins de l’étude, découlait d’une combinaison de facteurs, dont des chutes et de faibles capacités cognitives et fonctionnelles. Seulement 3 % des chirurgies examinées ont été réalisées sur des patients fragiles, mais 14 % de ces patients sont décédés dans l’année suivant la chirurgie. Le pourcentage est de 5 % chez les autres patients. Le plus frappant est qu’il y a eu 30 fois plus de patients fragiles qui sont décédés dans les trois jours suivant la chirurgie que les autres patients. L’étude montre la nécessité de repérer et de préparer les patients fragiles avant la chirurgie, un travail que l’équipe du Dr McIsaac a déjà entrepris. Le Dr McIsaac a donné une entrevue sur l’étude à l’agence Reuters.

Coauteurs: Gregory L. Bryson, Carl van Walraven

Commanditaires: La ministère de la Santé et des Soins de longue durée, Le Département d’anesthésiologie de L’Hôpital d’Ottawa, Fondation de l’Hôpital d’Ottawa

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Fragilité, Vieillissement, Chirurgie