Nouvelles

Une bourse Terry Fox aide un chercheur d’Ottawa à développer la prochaine génération d’immunothérapie virale contre le cancer


le 4 février 2016


Et s'il y avait un moyen de détruire les cellules cancéreuses et de stimuler le système immunitaire d'un patient à attaquer les tumeurs, tout en laissant les tissus non atteints sains et saufs?

L'Institut de recherche Terry Fox (IRTF) a attribué à Dr Guy Ungerechts (Hôpital d'Ottawa et Université d'Ottawa) une bourse pour nouveaux chercheurs de $ 450,000 afin de développer de nouveaux traitements innovants pour réaliser ce projet. Dr Ungerechts fait partie du Consortium canadien de virus oncolytiques (COVCo) de l'IRTF et est parrainé par le Dr John Bell, chercheur principal à l'Hôpital d'Ottawa ainsi qu’à l'Université d'Ottawa et chercheur principal du COVCo.

On utilise un virus oncolytique afin de détruire le cancer de multiples façons, explique le Dr Ungerechts, notamment en stimulant le système immunitaire et en tuant directement les cellules cancéreuses. L'équipe envisage d'utiliser une version modifiée du vaccin du virus de la rougeole comme un vaccin oncolytique «vaccin contre le cancer", dont l’action serait renforcée par un second virus (le virus Maraba) qui agira comme un activateur.

L'équipe teste déjà une stratégie similaire chez les patients à Ottawa, Hamilton, Toronto et Vancouver. Toutefois, cet essai utilise un virus (Maraba) qui peut se répliquer et se propager dans la tumeur et un autre qui en est incapable (adénovirus). Cette thérapie de nouvelle génération utilisera la réplication de deux virus oncolytiques, afin de maximiser la destruction de la tumeur.

"Ce que nous souhaitons faire dans le projet TRI est d'utiliser le virus de la rougeole pour déclencher une grande réponse du système immunitaire du patient," a déclaré le Dr Ungerechts, oncologue médical et virologiste moléculaire de formation. "Nous allons injecter le virus directement dans le site de la tumeur de sorte qu’il se répliquera dans la tumeur, stimulera le système immunitaire et, nous l’espérons, détruira les cellules cancéreuses."

Le virus de la rougeole a été choisi pour plusieurs raisons: il est déjà utilisé comme un vaccin efficace pour les enfants et a un excellent profil d'innocuité. En outre, les premiers essais cliniques dirigés par des chercheurs de la clinique Mayo aux États-Unis ont montré l'impact chez les patients atteints de différents types de cancer.

Dr Ungerechts étudie également des approches pour modifier génétiquement le virus de la rougeole afin qu’il exprime diverses capacités immunomodulatrices utiles, stimulant ainsi le système immunitaire à attaquer spécifiquement les cellules cancéreuses. Comme exemples, nous retrouvons notamment des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (anti-PD1 / PD-L1-blocus) et des anticorps monoclonaux bispécifique (BITEs).

La détermination de l'approche la plus efficace pour tuer les cellules cancéreuses et la stimulation du système immunitaire représentent une perspective excitante pour le Dr Ungerechts. À la fin de sa subvention d’une durée de trois ans, il espère que le nouveau traitement sera transféré vers des essais cliniques pour les patients atteints de cancer à un stade avancé qui auront alors épuisé toutes les options.

"L’immunothérapie virale pourrait être un changement de paradigme pour le traitement du cancer, mais nous sommes encore à un stade précoce de cette recherche, en particulier en qui concerne les virus oncolytiques" a déclaré le Dr Ungerechts. "C’est un domaine très prometteur en ce moment. Cette bourse de l’IRTF signifie beaucoup, et je suis très heureux d'être parmi les personnes chanceuses qui l’ont reçue."

"Nous sommes très heureux d'accueillir le Dr Ungerechts dans notre équipe», a déclaré le Dr Bell, qui est aussi le directeur scientifique de BioCanRx et directeur du programme des biothérapies immunologiques du Ontario Institute for Cancer Research (IORC). "Ses travaux s’intègrent parfaitement avec ceux de notre groupe et apportent une technologie et une expertise d’une grande valeur pour nous. Sa participation au sein du COVCo va accroître notre répertoire de produits thérapeutiques pour les maladies et les essais sur lesquels l'expertise et les idées de notre équipe se concentre déjà".

Dr Ungerechts est également financé par l’Ontario Institute for Cancer Research et The Ottawa Hospital Foundation.

Les patients intéressés à participer aux essais cliniques des virus oncolytiques doivent en parler avec leur oncologue et peuvent aussi consulter le site web de l’Hôpital d'Ottawa : website.

Titre du projet: Prochaine génération d’immunothérapie virale contre le cancer : virus oncolytiques « prime-boost » hétérologues renforcés avec certains immunomodulateurs
Subvention: 450,000 $
Programme de mentorat: La subvention du programme Terry Fox Nouvelles Frontières du Consortium canadien de virus oncolytiques (2007-2017)
Mentors / PI: Dr John Bell

Une vidéo du Dr Bell parlant du projet COVCo est disponible en ligne: https://www.youtube.com/watch?v=bSJa-uvSzos

À propos de l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF)

Lancé en octobre 2007, l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF) est une idée de la Fondation Terry Fox (FTF). Il fonctionne aujourd’hui comme son organisme de recherche, gérant son portefeuille d’investissement de recherche. L’IRTF vise à améliorer de façon significative les résultats de recherche sur le cancer pour le patient grâce à une approche d’équipe grandement collaborative avec des étapes de recherche qui permettront de mettre rapidement en pratique les découvertes en solution concrète pour les patients atteints de cancer dans le monde entier. L’IRTF collabore avec plus de 65 centres hospitaliers et organismes de recherche à travers le Canada. Le siège social de l’IRTF est à Vancouver, Colombie-Britannique. www.tfri.ca.


À propos de l'Hôpital d'Ottawa

L'Hôpital d'Ottawa est l'un des plus grands hôpitaux d’apprentissage et de recherche du du Canada avec plus de 1 100 lits, environ 12 000 employés et un budget annuel de plus de 1,2 milliard $. Nos activités de recherche et d'apprentissage nous aident à développer de nouveaux moyens novateurs pour traiter les patients et améliorer les soins. En tant qu’hôpital multi-campus, affilié à l'Université d'Ottawa, nous fournissons des soins spécialisés à la région est de l'Ontario, mais nos techniques et nos découvertes de recherche sont adoptées dans le monde entier. La communauté est engagée avec nous à tous les niveaux pour soutenir notre vision de meilleurs soins aux patients. Visitez www.ohri.ca pour plus d'informations sur la recherche à l'Hôpital d'Ottawa.

A propos de l'Université d'Ottawa

L'Université d'Ottawa est le foyer de plus de 50 000 étudiants, de professeurs et de membres du personnel qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se réunissent pour inspirer des idées qui changent la donne. Nous sommes dans le top 10 des universités de recherche du Canada où les professeurs ainsi que les chercheurs explorent de nouvelles approches pour les défis d'aujourd'hui. L’Université d’Ottawa étant parmi les universités canadiennes qui sont classées parmi le top 200 dans le monde, nous attirons des penseurs exceptionnels et nous accueillons des perspectives et des points de vue diversifiés du monde entier. www.uottawa.ca.

Pour plus d'informations, ou pour obtenir une entrevue, s'il vous plaît contactez:

Jennifer Ganton
Directrice, communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau: 613-798-5555, 73325
Cell: 613-614-5253
jganton@ohri.ca

Catherine Moloney
Spécialiste des communications de recherche
Institut de recherche Terry Fox
Vancouver, C-B
604-675-8000 poste7641
cmoloney@tfri.ca