Nouvelles

Les travaux d’un chercheur d’Ottawa parmi les 10 percées les plus remarquables des chercheurs subventionnés par la Société canadienne du cancer en 2015


le 3 février 2016


Chaque année, la Société canadienne du cancer met en vedette dix études de calibre mondial qu’elle finance. L’une des études choisies en 2015 montre que le dexaméthasone, un corticostéroïde, peut réduire la douleur temporaire causée par la radiothérapie administrée aux personnes dont le cancer s’est propagé aux os. L’essai clinique à répartition aléatoire avec placebo, publié dans The Lancet Oncology, a été coordonné par le Groupe canadien des essais sur le cancer et visait près de 300 patients dans 23 centres du pays. Le Dr Kristopher Dennis a dirigé le volet local de l’étude, qui révèle que la dexaméthasone devrait faire partie de tout traitement des métastases aux os et pourrait changer dans le monde entier la prise en charge du cancer avancé.
Auteurs : Edward Chow, Ralph M Meyer, Keyue Ding, Abdenour Nabid, Pierre Chabot, Philip Wong, Shahida Ahmed, Joda Kuk, A Rashid Dar, Aamer Mahmud, Alysa Fairchild, Carolyn F Wilson, Jackson S Y Wu, Kristopher Dennis, Michael Brundage, Carlo DeAngelis, Rebecca K S Wong.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca