Nouvelles

Des chercheurs d'Ottawa découvrent le Mike Holmes des cellules souches musculaires


le 27 janvier 2016


Ces dernières années, Lynn Megeney, Ph.D., et son équipe ont découvert que les cellules souches produisent de nouvelles fibres musculaires d'une curieuse manière : elles activent des protéines semblables à des ciseaux qui fractionnent d’autres protéines et des brins d’ADN. Normalement, cela démolirait la cellule, mais dans ce cas-ci, les entailles activent des régions de l'ADN qui jouent un grand rôle dans le développement musculaire. Seul problème : l'ADN doit être réparé très rapidement, sans quoi il cause des problèmes. M. Megeney et ses collègues ont maintenant trouvé le réparateur étoile, le Mike Holmes des cellules souches musculaires. Il s'agit d'une protéine appelée X-ray, complémentaire à la protéine 1 (XRCC1), laquelle répare déjà d'autres types de dommages à l'ADN. La trouvaille comble un vide important dans le tableau de la régénération musculaire et pourrait contribuer à la création de thérapies pour des maladies musculaires dégénératives comme la dystrophie musculaire de Duchenne. Pour en savoir plus : Nature Cell Discovery ou le Kuwait Times.

Auteurs: M.H. Al-Khalaf, L.E. Blake, B.D. Larsen, R.A. Bell, S. Brunette, R.J. Parks, M.A. Rudnicki, P.J. McKinnon, F.J. Dilworth, L.A. Megeney.

Commanditaires: Les Instituts de recherche en santé du Canada, International Regulome Consortium, Mach-Gaensslen Foundation

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca


 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Dystrophie musculaire, Maladie cérébrale et neuromusculaire