Nouvelles

Une subvention de 730 000 $ aidera des chercheurs à déterminer quand un évanouissement est le symptôme d’un problème plus grave


le 13 janvier 2016

L’évanouissement est un phénomène assez courant – 35 à 40 % des gens s’évanouiront au moins une fois dans leur vie. Dans un cas sur dix, toutefois, l’évanouissement peut signaler l’existence d’un problème dangereux comme l’arythmie, un trouble du rythme cardiaque.

Le Dr Venkatesh Thiruganasambandamoorthy a mis au point un outil de dépistage pour aider les urgentologues à déterminer la probabilité qu’une personne ait un de ces problèmes graves moins d’un mois après l’évanouissement. L’outil favorise aussi la sécurité et la rapidité de la mise en congé de patients à risque peu élevé.

Le Dr Thiruganasambandamoorthy espère qu’il réduira ainsi le temps que ces personnes attendent à l’urgence, qui varie habituellement de trois à sept heures. L’outil pourrait aussi réduire le nombre de tomodensitométries inutiles, car environ la moitié de ces personnes en passent une même si un problème cérébral est rarement en cause. Le chercheur a reçu une subvention de 730 000 $ du Réseau canadien sur l’arythmie cardiaque (CANet) pour valider l’outil avant de le mettre en œuvre à l’échelle canadienne.

Co-investigateurs : Jamie Brehaut, Monica Taljaard, Kednapa Thavorn and Dawn Stacey.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253