Nouvelles

Peaufiner le cheval de Troie en cancérologie à l’aide de cellules de mouches à fruit


le 8 décembre 2015

Les virus oncolytiques détruisent les cellules cancéreuses sans toucher aux cellules saines, mais lorsque le système immunitaire commence à lutter contre ces virus, ils peuvent avoir de la difficulté à circuler dans le sang jusqu’aux tumeurs. Pour contourner le problème, le groupe de John Bell, Ph.D., a eu recours à des cellules de mouches à fruit. Celles-ci servent de cheval de Troie pour transporter les virus oncolytiques jusqu’aux tumeurs. Une récente étude menée par Dominic Roy, étudiant au doctorat, montre que la stratégie fonctionne bien chez des modèles murins de cancer. Les cellules des insectes infectés circulent dans le sang sans vraiment stimuler le système immunitaire et réduisent considérablement le nombre de tumeurs. Plus important encore, la stratégie permet d’administrer simultanément de multiples virus oncolytiques et thérapies géniques. Consultez le Journal of Controlled Release pour en savoir plus.

Auteurs : D.G. Roy, A.T. Power, M.C. Bourgeois-Daigneault T. Falls, Ferreira, A. Sterna, C. Tanese de Souza, J.A. McCart, D.F. Stojdl, B.D. Lichty, H. Atkins, R.C. Auer, J.C. Bell, F. Le Boeuf.

Commanditaires : L’Institut de recherche Terry Fox, les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Institut ontarien de recherche sur le cancer, La Fondation de L’Hôpital d’Ottawa.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca