Nouvelles
D’éminents chercheurs et leurs réalisations célébrés au Gala de L’Hôpital d’Ottawa
le 21 novembre 2015
Les célébrités d’Ottawa, y compris des dirigeants d’entreprise et de la collectivité, se sont jointes à des chercheurs locaux qui honoraient leurs pairs lors du Gala de L’Hôpital d’Ottawa, présenté par Nordion. Trois chercheurs en particulier ont été honorés pour leur travail révolutionnaire et leurs réalisations novatrices.
« Les travaux de nos chercheurs améliorent les soins aux patients et changent la façon dont nous pratiquons la médecine », déclare le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. « Notre collectivité est la première à bénéficier de nos recherches, dont le fruit est cependant adopté partout dans le monde. »
Le Dr Marc Carrier a reçu le prix Chrétien du chercheur de l’année pour avoir dirigé un essai clinique qui évitera à d’innombrables patients ayant des caillots sanguins de subir des tests inutiles et potentiellement dangereux.
Le Dr David Moher a reçu le prix Grimes du mérite scientifique pour avoir innové en combinant les résultats de nombreuses études afin de régler des controverses médicales, et créé des lignes directrices visant à améliorer la production de rapports en recherche sur la santé.
La Dre Carolina Ilkow a reçu le prix Worton du chercheur en formation pour son travail exceptionnel dans l’élaboration de virus oncolytiques avec le Dr John Bell, dont un nouveau virus s’attaquant au cancer du pancréas.
Le Gala de L’Hôpital d’Ottawa permet également d’amasser des fonds pour la recherche menée ici, dans notre collectivité. Grâce à des commanditaires comme Nordion et aux nombreuses entreprises qui ont commandité une table lors de l’événement, nous avons pu amasser plus de 410 000 $.
« Nordion est un organisme international de sciences de la santé qui fournit des produits de premier plan pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies », indique Scott McIntosh, président des services de technologies Gamma et d’entreprise à Nordion, un commanditaire de longue date de l’événement. « Nous sommes bien conscients de l’incidence que l’innovation et la recherche peuvent avoir sur les médecins et les patients, et nous sommes fiers d’appuyer et d’améliorer les soins aux patients à Ottawa. »
Au cours de la dernière année, la collectivité d’Ottawa a donné plus de 26 millions $ pour appuyer la recherche révolutionnaire menée à L’Hôpital d’Ottawa.
Tandis que l’événement a souligné et reconnu les lauréats, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa a pris un moment pour révéler les dirigeants qui, au cours des deux prochaines années, s’efforceront d’inspirer la collectivité à appuyer la campagne La recherche au cœur de nos vies.
Le très honorable Jean Chrétien agira à titre de président honoraire, alors que Greg Kane, conseiller de la reine à Dentons Canada LLP, coprésident du Gala et ancien président du conseil d’administration de la Fondation, a été nommé président de la campagne.
La présentatrice de nouvelles de CBC, Lucy van Oldenbarneveld, était également présente. Elle est la première ambassadrice des patients de la campagne La recherche au cœur de nos vies, qui vise à amasser 50 millions $ pour financer la création à Ottawa de solutions pour un monde en meilleure santé.
À propos de L’Hôpital d’Ottawa
Avec plus de 1 100 lits, un effectif d’environ 12 000 personnes et un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars, L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada.
L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.
Par la compassion de son personnel et la quête perpétuelle de nouvelles découvertes, L’Hôpital d’Ottawa cherche sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé.
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Sara-Lynne Levine
Agente de marketing et de relations avec les médias
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Tél. : 613-798-5555, poste 19816
Cell. : 613-324-4466
www.fondationho.ca
salevine@lho.on.ca