Nouvelles

Le Dr Ian Stiell chef de fil de la recherche en médecine d’urgence avec 2,1 M$ des IRSC


le 12 novembre 2015

Quand le Dr Ian Stiell a été formé en urgentologie, il a essentiellement appris à faire « ce que les médecins faisaient devant nous », mais « les recherches sur les pratiques les plus efficaces étaient rares ».

Il voulait que les choses changent et a entrepris une carrière en recherche qui a transformé la médecine d’urgence au Canada et dans le monde. Il a dirigé l’élaboration de règles de décision clinique couramment utilisées pour les blessures à la cheville, au genou, à la colonne vertébrale et à la tête, et d’une échelle de risque qui aide à déterminer quels patients ayant la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) doivent être admis à l’hôpital et lesquels peuvent rentrer chez eux sans danger. Le chercheur et ses collègues mènent aussi des études pour que soient mieux soignées les personnes qui ont une insuffisance cardiaque, qui font une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, ou qui ont des blessures traumatiques ou d’autres problèmes de santé.

Il a récemment reçu une prestigieuse subvention du volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour poursuivre ses travaux (l’une des sept subventions du volet Fondation accordées à des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa). Sa subvention de 2,1 M$ le surclasse au pays parmi les 1 300 demandes de subvention reçues.

Il a récemment été interviewé pour un article paru sur le site Web des IRSC.

Collaborateurs : G. Wells, J. Grimshaw, K. Wilson, J. Brehaut, M. Taljaard, A. Forster, S. Aaron, J. Perry, D. Birnie, C. Vaillancourt, L. Mielniczuk, L. Calder, V. Thiruganasambandamoorthy.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa



L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca