Nouvelles

Percée importante en régénération musculaire : caspase 3 s’attaque à pax7 dans un « jeu cellulaire » de Pacman


le 14 octobre 2015

Les cellules souches contrôlent la croissance et la régénération des muscles squelettiques. Lorsqu’un muscle est sain, les cellules souches peuvent se multiplier ou devenir de nouvelles fibres musculaires. Lorsqu’une personne est atteinte de la dystrophie musculaire de Duchenne, toutefois, les cellules souches cessent de fonctionner correctement et les muscles se détériorent.

Une nouvelle recherche menée par le chercheur Lynn Megeney, Ph.D., et ses collègues montre pour la première fois comment une protéine appelée caspase 3, qui orchestre la mort cellulaire, joue un rôle clé dans la régénération musculaire. Un peu comme dans le jeu Pacman, caspase 3 peut s’attaquer à pax7, la protéine qui amène les cellules souches à se multiplier au lieu de devenir des fibres musculaires. Ce faisant, caspase 3 détermine quand les cellules souches deviennent des fibres musculaires. Cette recherche pourrait mener à la mise au point de nouvelles approches pour traiter la dystrophie musculaire et d’autres maladies touchant les muscles. Pour en savoir plus, consultez la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Co-authors: Sarah A. Dick, Natasha C. Chang, Nicolas A. Dumont, Ryan A. V. Bell, Charis Putinski,Yoichi Kawabe, David W. Litchfield, Michael A. Rudnicki

À propos de L’Hôpital d’Ottawa



L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca