Nouvelles

Étude sur les progrès réalisés pour accroître la valeur de la recherche biomédicale


le 14 octobre 2015

La recherche biomédicale est essentielle pour améliorer la santé, mais des données probantes indiquent que nous ne tirons pas pleinement profit des recherches réalisées. Les causes? Possiblement la piètre qualité des questions de recherche et des méthodes de conception des études, ainsi que le manque (ou l’absence) de résultats publiés.

L’an dernier, le chercheur David Moher, Ph.D., a joué un rôle clé dans la série d’articles novateurs publiés à ce chapitre dans la prestigieuse revue The Lancet. Les articles et le symposium connexe ont donné lieu à la formulation de 17 recommandations concrètes pour améliorer la recherche en santé. On conseille notamment de réaliser un examen systématique avant toute nouvelle recherche et d’améliorer l’accès aux données brutes.

M. Moher a dirigé une étude de suivi, aussi publiée dans The Lancet, qui fait état des progrès réalisés pour mettre en œuvre les recommandations. L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa a notamment créé un centre de journalologie pour aider les chercheurs à maximiser la portée des résultats publiés.

Co-authors: Paul Glasziou, Iain Chalmers, Mona Nasser, Patrick M M Bossuyt, Daniël A Korevaar, Ian D Graham, Philippe Ravaud, Isabelle Boutron.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa



L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca
 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Journalologie