Nouvelles
Virus c. Cancer de la prostate : des chercheurs canadiens proposent une thérapie de nouvelle génération
-- Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember s’associent pour la réalisation de travaux novateurs
le 30 septembre 2015
Une équipe multidisciplinaire de chercheurs et de cliniciens, dirigée par M. John Bell, Ph. D., de l’Hôpital d’Ottawa, met au point un traitement contre le cancer de la prostate à l’aide de virus qui détruisent les cellules cancéreuses et stimulent l’immunité anticancéreuse, tout en laissant intactes les cellules normales. L’équipe, sélectionnée par Cancer de la Prostate Canada et financée par la Fondation Movember, recevra cinq millions de dollars jusqu’en 2020.
Le financement de la Fondation Movember, accordé par le truchement de Cancer de la Prostate Canada, appuiera la recherche sur une thérapie virale contre le cancer de la prostate en particulier. Ces travaux de recherche misent sur le fait que de nombreuses cellules cancéreuses ont de faibles mécanismes de défense contre les virus.
« Lorsque les cellules normales deviennent cancéreuses, elles acquièrent des mutations génétiques qui leur permettent de croître très rapidement, mais qui les rendent également plus vulnérables aux virus, explique M. Bell, Ph. D., affilié à l’Université d’Ottawa. En raison de ces mutations, les cellules cancéreuses perdent leur protection naturelle contre les virus que possèdent les cellules normales, ce qui les rend plus vulnérables aux infections, a-t-il ajouté. Les virus qui tuent des tumeurs ne font pas que détruire directement les cellules cancéreuses pendant le processus d’infection, ils informent aussi le système immunitaire d’organiser une attaque contre la tumeur. »
L’idée d’utiliser les virus pour traiter le cancer existe depuis plus d’un siècle et l’on voit sporadiquement des rapports selon lesquels des patients atteints de cancer se sont remarquablement rétablis après des infections virales. Ce n’est que récemment toutefois que les thérapies virales ont été élaborées et rigoureusement mises à l’essai.
M. Bell, de même que MM. Brian Lichty, Ph. D. (Université McMaster), Dave Stojdl, Ph. D. (Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario, Université d’Ottawa) et le Dr Jean Simon Diallo (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa) sont des chefs de file mondiaux de l’élaboration de thérapies virales. Ils travailleront ensemble avec une équipe de renommé international qui inclut Fred Saad ( CRCHUM/Centre Hospitalier de l'Université de Montréal), Sebastien Hotte (Juravinski Cancer Centre, McMaster University) et Rodney Breau (l'Hôpital d'Ottawa)Cancer de la Prostate Canada a choisi cette équipe qui recevra le financement quinquennal de Movember pour mettre au point une thérapie virale adaptée au traitement du cancer de la prostate.
Les thérapies virales se sont avérées prometteuses dans des études de laboratoire, mais elles sont expérimentales et aux premiers essais cliniques. À mesure que les travaux de recherche progresseront, l’équipe souhaite offrir un essai clinique aux patients dont le cancer de la prostate s’est propagé et a développé une résistance au traitement traditionnel.
« En utilisant un processus d’évaluation rigoureux en collaboration avec des experts de partout dans le monde, nous maximisons la valeur des dons généreux de nos donateurs et nous veillons à investir auprès des meilleurs chercheurs; nous facilitions en outre leur collaboration pour l’atteinte d’un but commun, a déclaré Rocco Rossi, président et chef de la direction de Cancer de la Prostate Canada. Il en résulte des recherches de découverte comme celles-ci qui donnent l’espoir de jours meilleurs à l’homme sur huit qui recevra un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie et à sa famille. »
« Nous sommes fiers d’être au premier plan de ce projet de recherche collaborative qui réunit certains des chercheurs les plus talentueux du Canada en recherche sur le cancer de la prostate, a déclaré Claire Lamont, directrice nationale de Movember Canada. Grâce à ceux et celles qui recueillent des fonds, aux donateurs et à Cancer de la Prostate Canada, cette subvention d’équipe servira à améliorer la vie des hommes atteints de cette maladie. Ensemble, nous changeons la face de la santé masculine. »
Les cochercheurs principaux sont: John Bell, Brian Lichty, Dave Stojdl, Jean-Simon Diallo, Fred Saad, Sébastien Hotte, Rodney Breau. The cochercheurs sont: Eric Belanger, Jonathan Bramson, Dean Fergusson, Andrea McCart, Yonghong Wan.
Pour en savoir plus sur Virus c. Cancer de la prostate ou obtenir une entrevue avec M. Bell, communiquer avec :
Zandra Miljan
Senior Communications Advisor | Prostate Cancer Canada
Conseillère principale des Communications | Cancer de la Prostate Canada
Office/Bureau : 416-441-2131 ext./poste 264 | Mobile/Cellulaire : 647-462-1886
Email/Courriel : zandra.miljan@prostatecancer.ca
www.prostatecancer.ca
Au sujet de Cancer de la Prostate Canada
Cancer de la Prostate Canada est la principale fondation nationale vouée à l’éradication du cancer le plus répandu chez les hommes par la recherche, la défense de la cause, l’éducation, le soutien et la sensibilisation. Étant l’un des plus grands investisseurs dans la recherche sur cette maladie, Cancer de la Prostate Canada est résolu à faciliter les découvertes constantes dans les domaines de la prévention, du diagnostic, du traitement et du soutien. Pour plus de renseignements, visitez prostatecancer.ca ou suivez-nous sur Twitter @ProstateCancerC ou Facebook à Cancer de la Prostate Canada.
Au sujet de l’Hôpital d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.
Au sujet de la Fondation Movember
La Fondation Movember est un organisme de bienfaisance mondial qui fait de la sensibilisation et amasse des fonds au profit de la santé masculine. Ces fonds permettent de réaliser des percées en recherche et d’offrir des services de soutien aux hommes pour qu’ils vivent plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé. Depuis 2003, des millions de personnes ont participé au mouvement pour la santé masculine, recueilli plus de 676 millions de dollars et financé plus de 1 000 projets grâce à des investissements socialement responsables axés sur le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, la mauvaise santé mentale et l’inactivité physique.
La Fondation organise des activités de sensibilisation et de financement toute l’année dont la campagne annuelle Movember, tenue en novembre, qui est reconnue dans le monde entier en raison de son caractère novateur et amusant pour recueillir des fonds et inciter les hommes à prendre leur santé en main. Pendant Movember, nous lançons aux hommes le défi de se laisser pousser une moustache ou de s’engager à faire de l’activité physique en relevant le défi MOVE, des gestes concrets qui favorisent la santé et qui sont faits pour susciter les conversations, sensibiliser et recueillir des fonds indispensables.
La Fondation a pour vision d’exercer une influence durable sur la santé masculine. Movember est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada - BN 848215604 RR0001. Pour plus de renseignements, visitez Movember.com.