Nouvelles

Une subvention de 1,5 M$ pour améliorer les soins aux victimes de traumatismes et économiser 10 M$ par an


le 30 juin 2015

Les Drs Christian Vaillancourt et Ian Stiell ont reçu 1,5 million de dollars de l’Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) de l’Ontario afin d’évaluer une stratégie qui permettrait de réduire l’immobilisation inutile des victimes de traumatismes par le personnel paramédical. À l’heure actuelle, les ambulanciers paramédicaux de l’Ontario utilisent une planche dorsale, un collier et un immobilisateur de tête pour transporter toutes les victimes de traumatismes à l’hôpital, alors que moins de 1 % de ces patients ont une fracture cervicale qui nécessite une telle immobilisation.

Un patient peut passer de nombreuses heures dans cette position inconfortable en attendant de passer des radiographies. L'équipe de recherche a déjà élaboré la Règle canadienne concernant la radiographie de la colonne cervicale afin d’aider les professionnels de la santé à déterminer quels patients ont vraiment besoin d’être immobilisés.

La règle a récemment été mise en œuvre avec succès par les ambulanciers d'Ottawa et sera maintenant appliquée dans 12 autres régions ontariennes. L’équipe de recherche estime que la nouvelle règle pourrait permettre d’économiser 10 millions de dollars par an en Ontario. Co-chercheurs locaux : Dean Fergusson, Monica Taljaard, Kednapa Thavorn, Jamie Brehaut, Ian Graham, Lisa Calder, Tim Ramsay, Peter Tugwell, Lucy Turner, Amy Plint, Martin Osmond, Lisa Nesbitt et Simone Dahrouge, Denis Prud’homme.

Personnes-ressource pour les médias


Lois Ross
Spécialiste principale en communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-737-8899 x73687
Cell. : 613-297-8315
loross@ohri.ca